Les étudiants de la Faculté de Médecine de Tunis en grève

Les étudiants de la Faculté de Médecine de Tunis en grève
 
Le Bureau Fédéral de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie de la Faculté de Médecine de Tunis vient de publier un communiqué, dont nous avons reçu copie, relative à leur grève entamée depuis hier lundi.
 
"Nous, le Bureau Fédéral de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie de la Faculté de Médecine de Tunis, vous expliquons par la présente les revendications de la grève que nous sommes en train de mener maintenant et depuis hier à la faculté de médecine de Tunis ainsi que l’issue de ce mouvement, notamment aujourd’hui.
 
Concernant la grève que nous avons commencée le lundi 19 janvier 2015, suite à la demande des étudiants et ceci après un préavis de grève adressé à l’administration, en voici les revendications :
 
1-L’octroi d’une période de récupération légitime d’une semaine  après un mois de dur et continuel labeur entre révision et examens et ceci notamment en faveur des étudiants qui résident loin de la faculté et qui ne sont pas rentrés chez eux depuis des mois.
 
Notons que les examens ont pris fin le samedi 17 janvier 2015 à 16H et que l’administration impose le retour aux stages et aux cours à partir de 8H du matin ce lundi 19 Janvier 2015.
 
2-La revalorisation de l’étudiant en médecine et son implication directe dans la prise de décisions qui le concernent en premier lieu.
 
Nous, étudiants de la Faculté de Médecine de Tunis, insistons sur le fait que ce mouvement est pacifique dés son début et que l’étudiant en médecine qui est en même temps médecin et suffisamment responsable sur ses terrains de stages quotidiens mérite que son avis soit pris en considération.
 
Toutefois, nous avons été déçus par l’accueil qui nous a été réservé de la part de l’administration. En effet, malgré la présence de centaines d’étudiants depuis 9H du matin au Hall principal de la faculté, l’administration a ignoré ce mouvement et nous a refusé tout droit d’écoute. Après l’acharnement des représentants du mouvement pour obtenir le droit d’être écoutés, quelques membres du conseil scientifique et les vice-doyens des stages et des études se sont résignés à les accueillir vers 18H et ont nié toute responsabilité vis-à-vis des étudiants, vu l’absence du doyen.
 
Concernant ce qui s’est passé aujourd’hui, le mouvement continue et le doyen reste absent sans la présence du doyen par intérim.  Devant cet autisme administratif, les étudiants ont essayé d’accéder à l’administration en poursuivant leur mouvement pacifique  qui a été entravé par la fermeture à clé des portes.
 
Entre temps, lors de la tentative des étudiants d’accéder à l’administration par la porte secondaire, deux étudiantes ont été agressées verbalement et physiquement par un employé de l’administration. L’une des étudiantes s’est trouvée coincée à l’intérieur et a appelé au secours en pleurant,  ce qui a indigné la foule des étudiants qui ont rejoint le hall de l’administration malgré l’opposition des quelques employés présents.
 
Nous étudiants de la faculté de médecine de Tunis, sommes déterminés à continuer cette légitime grève des cours et des stages, sachant que nos revendications dépassent à présent la période de récupération et s’étendent à des explications ainsi qu’à des excuses officielles  suite à cette atteinte grave à nos droits, à notre dignité humaine et intégrité physique".