Les juges administratifs en grève, malgré l’interdiction édictée par Kaïs Saïed

Les juges administratifs en grève, malgré l’interdiction édictée par Kaïs Saïed

Les magistrats du Tribunal administratif entament une grève, ce jeudi 17 février 2022, suite à l'appel de l'Union des juges administratifs et du Conseil sectoriel des magistrats tunisiens du Tribunal administratif, malgré le décret présidentiel, interdisant les grèves des juges.

La présidente de l'Union des magistrats administratifs, Rafika Mbarki, a déclaré que la grève sera d'un seul jour. Elle sera suivie du port du brassard rouge jusqu'à ce que le président de la République lève son contrôle sur le pouvoir judiciaire et revienne sur le décret de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature, venu affaiblir la justice, dans son rôle de protection des droits et des libertés, ainsi que de celle des juges de l'abus du pouvoir exécutif.

Mbarki a souligné que la grève concerne les activités des juges du Tribunal administratif, à son siège central et aux directions régionales, sauf pour les cas très particuliers. Elle a, également, affirmé que la majorité des magistrats ont adhéré à cette grève, en attendant l'annonce d'autres mesures de protestation.

"Les juges porteront, à partir de demain vendredi 17 février, le brassard rouge, lors des procès et des séances qui se tiennent dans les bureaux, pour une durée indéterminée, jusqu'à ce que l'autorité judiciaire rétablisse son indépendance", a-t-elle poursuivi.

Votre commentaire