Les médecins des 4 grands clubs au séminaire médical de la CAF à Yaoundé

Les médecins des 4 grands clubs au séminaire médical de la CAF à Yaoundé

 

La CAF vient d’organiser du 1er au 3 mai un séminaire médical à la capitale du Cameroun Yaoundé ou la ville des sept collines, à l'intention des médecins des clubs qui se sont qualifiés à la phase de poules en Champion's league et en Coupe de la CAF.

Nos quatre grands furent représentés à ces joutes par les Dr Mohsen Trabelsi (CA), Sinène El Frigui ( ESS), Hamadi Koubaâ ( CSS) et Mohamed Sahbi Rammah ( EST). Autre présence très remarquée de la Tunisie en la personne de Mme Zakia Bartagi ex-directeur du centre médico-sportif, de l’Agence Nationale Anti Dopage (ANAD) et membre de la commission médicale de la CAF.

Cardio, Traumatologie et dopage

D'éminents spécialistes et instructeurs animèrent ce séminaire. La première journée fut consacrée à la cardiologie et inaugurée par le président de la commission médicale de la CAF Adoum Djibrine.Une nouveauté à mettre en application incessamment: Amélioration de la (PCMA) ou l'examen médical pré-compétition de la CAF qui englobe désormais une batterie impressionnante de données cliniques, électriques (Electrocardiogramme), échographiques, et biologiques des plus détaillées se rapportant à chaque joueur. Faute de quoi, il ne serait pas habilité à jouer. La mort subite, les troubles du rythme, les syncopes, etc ont été largement traités.

Le défibrillateur exigé

Dorénavant le défibrillateur semi-automatique doit être expressément disponible aux côtés du commissaire et/ou du quatrième arbitre pour être immédiatement utilisé par le médecin du club en cas d'une mort subite (Choc électrique externe) pour relancer le cœur. L'officiel de la CAF étant appelé à ne pas autoriser le déroulement de la partie en cas d'absence de cet appareil. D'ailleurs un atelier pratique a clôturé cette première journée avec initiation des médecins présents à la pratique de cette réanimation par les Pr Hosny Abdelrahmane et son fils Yasser Hosny et du Dr Boubakari Sidiki.

Pr Mohsen Trabelsi séduit

La seconde journée vit la traumatologie à l'honneur. Remarquable intervention du Pr Mohsen Trabelsi relative à la Pubalgie. Les différentes lésions traumatiques chez le footballeur furent traitées séparément et par la suite autour d'une table ronde impliquant les instructeurs et les participants.

Dr Zakia Bartagi: Plusieurs nouveautés

La lutte anti-dopage a été en apothéose de la dernière journée. Dr Zakia Bartagi pionnière en Tunisie dans ce domaine a révélé que des changements importants ont eu lieu:
*Le tirage au sort des joueurs à contrôler ne se faisant plus avant la mi-temps avec risque de voir un joueur se sachant " dopé"de simuler une grave blessure imposant son transfert à l'hôpital et son remplacement " de facto"par un coéquipier clean. Le tri devant désormais se faire à ( 10' ) du coup de sifflet final.
* La durée de non éligibilité pour une violation des règles antidopage est passée de 2 à 4 ans avec la possibilité d’une réduction s’il y a confirmation de circonstances atténuantes
* La violation des règles peut concerner l’entourage du sportif
* Les tests hors compétition : la durée de 18 mois est abaissée à 12 mois pendant laquelle 3 absences consécutives est considérée comme violation de règles
*Lanceurs d'alerte: Création d’une Direction des Enquêtes et d’un Service de « Lanceurs d’Alertes » au sein de l’Organigramme de l’AMA, dirigé par un spécialiste dans le domaine (ancien commissaire de police canadien). Les dénonciations pouvant se faire même par des particuliers auxquels on assure la confidentialité totale.
* Contrôles planifiés et plus intelligents. La certification de qualité ISO est obligatoire. Une meilleure Gouvernance des OAD (Organisme Anti Dopage) et son indépendance.

Séminaire des entraineurs des gardiens de but

Dans la même lignée,  s'est déroulé du 5 au 8 mai  dans le même siège et toujours sous l'égide de la CAF un séminaire relatif aux entraineurs des gardiens de but. La seule présence tunisienne ayant été celle de Khaled Azaiez exerçant au ....Qatar! (Sans commentaire)

Votre commentaire