Les risques mondiaux pour la prochaine décennie, selon le World Economic Forum 

 Les risques mondiaux pour la prochaine décennie, selon le World Economic Forum 

Dans la 18ème édition de son  rapport sur les risques mondiaux, basé sur une enquête de perception réalisée du 07 septembre au 05 octobre 2022, le World Economic Forum  (WEF) a identifié les risques mondiaux au cours des deux et dix prochaines années. 

L'enquête mondiale montre que les risques mondiaux actuels, ayant le plus grand impact potentiel à l’échelle mondiale pour l’année 2023, se classent comme suit :
-    Crise de l'approvisionnement énergétique ;
-    Crise du coût de la vie ;
-    Hausse de l'inflation ;
-    Crise de l'approvisionnement alimentaire ;
-    Cyber attaques sur les infrastructures critiques. 

Les risques qui seront probablement les plus graves dans deux et dix ans

La crise du coût de la vie est considérée comme un risque à court terme, qui atteindra son pic de gravité dans les deux prochaines années. Toutefois, la persistance d'une crise mondiale du coût de la vie pourrait avoir pour effet qu'une proportion importante des plus vulnérables n'ait plus accès aux besoins de base, ce qui alimenterait les troubles et les instabilités économiques, sociales et politiques.

En effet, la poursuite des perturbations de la chaîne d'approvisionnement pourrait, selon la même source ; entraîner une inflation de base élevée, en particulier dans les secteurs de l'alimentation et de l'énergie. Cela pourrait alimenter de nouvelles hausses des taux d'intérêt, augmentant le risque de surendettement, de ralentissement économique prolongé et de cercle vicieux pour la planification budgétaire.

Ainsi, l'accessibilité et la disponibilité des produits de première nécessité peuvent contribuer à l'instabilité sociale et politique et continuera à se faire sentir de manière plus aiguë dans les États déjà vulnérables, notamment la Somalie, le Soudan, le Sud-Soudan et la République arabe syrienne. Il pourrait également aggraver l'instabilité dans les pays confrontés simultanément à des crises alimentaires et de la dette, comme la Tunisie, le Ghana, le Pakistan, l'Égypte et le Liban.

Ainsi, en comparant les données de deux ans à ceux de dix ans, le rapport de WEF dévoile que quatre risques environnementaux voient leur score s'aggraver au cours de la période de 10 ans, ce qui prouve que les répondants à cette enquête s'inquiètent de la gravité accrue de ces risques à plus long terme. Quant à l'érosion de la cohésion sociale et la polarisation sociétale, elles sont perçues comme légèrement moins graves sur le long terme.

I.Z. 

 

Votre commentaire