Les vaccins anti-Covid-19 : La nouvelle course aux armements!

Les vaccins anti-Covid-19 : La nouvelle course aux armements!

Par : Mahjoub Lotfi BELHEDI

Avant  même que les vaccins anti-Covid claquent  nos portes et nos âmes, je viens de publier une série  d’articles  ayant pour fil conducteur commun la genèse d’une nouvelle géopolitique, portant un ARN messager Covidien d'où l'instrumentalisation de la pandémie pour des fins d'influence et de puissance prend de plus en plus de l'ampleur!

Et comme toute discipline digne de reconnaissance et de respect, « la géopolitique Covidienne » a besoin d’une série d’enjeux et d'une multitude d’acteurs agissant sur différents registres et territoires ! 

1- En termes d'enjeux :

Le duo fabrication/accès aux vaccins anti-Covid-19 se situe au cœur d'une bataille d'influence entre  grandes puissances , dans laquelle les vaccins chinois et russes ont gagné incontestablement la diplomatie des vaccins á l'échelle planétaire  (plus que la moitié des doses administrées au monde sont d'origine chinoise et russe ) et ce en dépit de nombreuses campagnes médiatiques  de dénigrement de l'efficacité des vaccins chinois et russes comparativement aux vaccins occidentaux (américain et britannique)

D'autres puissances régionales, comme Israël et les Émirats arabes unis se servent aussi de l'outil vaccin  en tant qu’arme de repositionnement géopolitique. 

Les israéliens ont offert d'importantes doses aux « Honduras » et aux « Tchèques » en prévision d’ouvrir des représentations diplomatiques à Jerusalem, alors que les E-A-U via les dons massifs de doses livrés respectivement  à destination de « Gaza » en territoire palestinien occupé et  de la « Tunisie » visent á atténuer la présence géopolitique (jugée à la fois impactante pour les uns et percutante pour les autres) des Quataris dans ces deux régions stratégiques du monde.

D'après le centre d'analyse American Soufan : « L’accès aux vaccins est devenu le défi le plus pressant de la communauté internationale. C’est d’une certaine façon une nouvelle course aux armements » où chacun veux imposer sa couleur et ses propres règles de jeu !

2- En termes d'acteurs / territoires :

La course à l'arme de vaccination incarne deux visions  de partage des vaccins diamétralement opposées. 

Côté  « Big Pharma »  (en l'occurrence les grandes firmes pharmaceutiques occidentales), le maintien de régime actuel des brevets  défini par l’accord sur les droits de propriété intellectuelle relatifs au commerce (ADPIC) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis 1995 est une question primordiale non sujette de compromis ou de concessions.

Malgré les effets néfastes de l'ADPCI sur les pays en développement en terme de partage et le caractère planétaire de la pandémie exigeant un management vaccinal international  plus solidaire,  les pays occidentaux s’obstinent á défendre leurs « Big Pharma » et ce en menacant d’opposer un veto contre toute suspension des droits de propriété sur les vaccins anti-Covid…

Cette posture a contribué doublement á une répartition inégale des vaccins entre les différents pays et continents et á la mise en place d’un marché de vaccins régit par la loi du plus offrant.

En revanche, en vue de mieux positionner leur pions sur l’échiquier géopolitique Covidien,  les chinois et russes ont opté pour une stratégie « d'électron libre » quant au partage des vaccins á travers le monde. Cette stratégie repose sur le postulat suivant : Les vaccins devraient être considérés comme « bien public mondial » plutôt que comme un produit régi par des règles  de marché !

Entre une vision mercantile et une autre aux apparences « altruistes », la géopolitique Covidienne oscille entre deux océans à géométrie variable ! 

Votre commentaire