L’explosion de l’Arena de Manchester fait au moins 19 morts et 50 blessés

L’explosion de l’Arena de Manchester fait au moins 19 morts et 50 blessés

 

Une possible explosion a fait au moins 19 morts et 50 blessés, tard dans la soirée du 22 mai 2017, devant la Manchester Arena, une salle de concert de Manchester (Royaume-Uni), a annoncé la police de la ville dans un communiqué. Sans confirmer la nature des faits, elle a indiqué avoir été appelée pour une explosion, et privilégier la piste d'une attaque terroriste. La salle accueillait un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande, qui venait de se terminer.
Selon le premier bilan provisoire de la police de Manchester, publié deux heures et demie après la possible explosion, "la mort de 19 personnes a été confirmée", et "environ 50 personnes sont blessées".
Ce bilan provisoire fait de cette attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis les attentats de Londres en 2005, qui avaient tué 52 personnes. En mars, une attaque visant le Parlement britannique avait fait 4 morts.
Lors de son dernier bilan, la police locale évoquait toujours "des témoignages évoquant une explosion", sans confirmer celle-ci. La police indique que les faits se sont produits à 22h35 heure locale, cinq minutes après l'heure prévue de la fin du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena.
La police a indiqué que la piste terroriste était privilégiée, sans plus de détails.
Des témoins cités par plusieurs médias britanniques, dont la BBC et le Guardian, ont indiqué avoir entendu "une forte explosion" juste après la fin du concert, alors que les spectateurs quittaient les lieux. Selon la direction de la Manchester Arena, cette possible explosion s'est produite en dehors du bâtiment, contrairement à ce qu'a indiqué la police des transports britannique, qui évoquait plutôt une explosion dans le hall de la salle de concert.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des spectateurs paniqués évacuant la salle après l'explosion.

Votre commentaire