L'UE et l’UNICEF lancent un projet de transfert de fonds pour la scolarisation d’enfants réfugiés

L'UE et l’UNICEF lancent un projet de transfert de fonds pour la scolarisation d’enfants réfugiés
 
L'Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé récemment un important projet de transfert de fonds visant à accroître le nombre d'enfants réfugiés scolarisés en Turquie.
 
« L'éducation dans les situations d'urgence est une des principales priorités de l'UE. Notre devoir moral est de sauver cette génération d'enfants réfugiés et d'investir dans leur avenir », a déclaré le Commissaire européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, dans un communiqué de presse conjoint de l'UE et de l'UNICEF.
 
La contribution humanitaire de l'UE d'un montant de 34 millions d'Euros est la plus importante qu'ait reçue le projet intitulé 'Transfert conditionnel de trésorerie pour l'éducation' (CCTE).
 
« Grâce à la générosité de l'UE et au leadership de la Turquie, l'UNICEF et nos partenaires aident déjà des milliers d'enfants à aller à l'école et à apprendre », a déclaré le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. « Le CCTE nous aidera à atteindre 230.000 enfants - une étape importante pour eviter la perte d'une génération ».
 
La Turquie accueille actuellement plus de trois millions de réfugiés, dont près de la moitié sont des enfants. Parmi eux, un demi-million sont déjà inscrits à l'école. Cependant, on estime que plus de 370.000 enfants réfugiés restent en dehors de tout système scolaire.
 
D'ici mai 2017, des transferts monétaires bimestriels seront effectués aux familles de réfugiés vulnérables dont les enfants fréquentent l'école régulièrement. Le projet comprend également une composante stratégique de protection de l'enfance afin d'assurer la continuité de la scolarité, la fréquentation des enfants réfugiés les plus vulnérables ainsi que leur orientation vers des services complémentaires de protection de l'enfance lorsqu'elle s'avère nécessaire.
 
Le projet CCTE sera mise en place conjointement par le gouvernement turc, l'UNICEF et le Croissant-Rouge turc.
 

Votre commentaire