Lundi 29 août, passation des pouvoirs entre Habib Essid et Youssef Chahed

Lundi 29 août,  passation des pouvoirs entre Habib Essid et Youssef Chahed

 

Comme attendu, le gouvernement de Youssef Chahed a  obtenu, tard dans la soirée du vendredi 26 août, la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple avec une large majorité de 167 voix pour, 22 voix contre et 5 abstentions. Il réalise ainsi le même score que le sortant Habib Essid qui avait obtenu le même nombre de voix lors de son investiture en février 2015. Alors qu’il avait besoin de seulement 109 voix pour passer, Chahed a réussi à brasser large en convaincant les signataires du « Pacte de Carthage » à accorder leur confiance à la nouvelle équipe afin de la faire bénéficier d’un grand soutien qui lui permettra de négocier la nouvelle étape avec plus d’assurance.

Aujourd'hui samedi 27 août, le président de la République va procéder à la nomination du chef et des membres du gouvernement qui prêteront devant lui le serment suivant :  « « Je jure par Dieu Tout-Puissant d’œuvrer loyalement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de la servir loyalement.»

Lundi 29 août aura lieu la passation des pouvoirs entre Habib Essid et Youssef Chahed. A noter que, déjà, les deux hommes se sont rencontrés pour bien pérparer cette journée. Ce dernier doit, par la suite, nommer les membres de son cabinet, à commencer par le directeur qui devra-être Ridha Chalghoum, actuel conseiller économique auprès du président de la République. 

Votre commentaire