Tunisie: 62,1 MD d'investissements agricoles privés agréés au 1er trimestre 2012
Jeudi, 26 Avril 2012 06:26 Les investissements agricoles privés agréés par l'APIA ont cru, au cours du premier trimestre 2012, de 21,5 pc par rapport à 2011, pour atteindre un volume de 62,1 millions de dinars (MD). Comparée aux trois premiers mois de 2010, la hausse est de l'ordre de 16 pc.Selon l'"APIA News", bulletin électronique de l'Agence de promotion de l'investissement agricole (Avril 2012), publié mercredi, la progression des investissements résulte de l'augmentation du nombre des projets réalisés (+4,4 pc), mais surtout de "l'importance des investissements agréés, relatifs à 9 grands projets, dont le montant global s'élève à 12,6 MD.
Ces projets concernent essentiellement, les activités d'aquaculture dans le gouvernorat de Monastir, d'élevage de poulets dans les gouvernorats de Sfax et de Nabeul, de maraîchage à Gafsa.
Sur le plan régional, l'APIA a indiqué que le nombre de projets agréés a triplé au niveau du gouvernorat de Kasserine (206,9 pc), et plus que triplé dans celui de Kairouan (257,7 pc), induisant une croissance des investissements afférents, avec des taux respectifs de 190,4 pc et de 226,8 pc.
L'examen de l'évolution des investissements au niveau des gouvernorats fait ressortir une croissance de l'investissement agréé dans 13 gouvernorats, face à une décroissance dans 11 gouvernorats.
Le taux de croissance le plus élevé a été enregistré dans le gouvernorat de Gafsa (486,5 pc) où une opération d'extension d'un projet de cultures maraîchères d'un montant de 1,2 MD a été agréée (Société El Baraka), alors que la décroissance la plus nette a été relevée, dans le gouvernorat de Kébili (-69,3 pc).
Par ailleurs, des taux de croissance supérieurs à 200 pc ont été observés dans deux gouvernorats (Monastir et Kairouan).
Dernières News
- 22 / 05 - Le Quai d’Orsay confirme que Bouteflika se trouve toujours en France
- 22 / 05 - Institut de Gafsa: Un groupe salafiste provoque l’administration
- 22 / 05 - J-M. Bourget: "En Tunisie, il est à craindre que la phase finale se joue dans l’horreur d’une guerre civile"
- 22 / 05 - Tunisie: Solutions urgentes pour sortir le processus électoral de l’impasse
- 22 / 05 - Malek Jaziri au second tour des qualifications de Roland Garros
- 22 / 05 - Trop belle pour... travailler !
- 22 / 05 - Tunisie: Conférence internationale sur les emplois verts
- 22 / 05 - Le Ministre des Affaires religieuses algérien: Nous empêcherons la coordination entre les salafistes des deux pays
- 22 / 05 - Tunisie : « Dialogue Culturel Africain »
- 22 / 05 - « Conditions des migrants tunisiens : droits, aspirations et développement »
Newsletter
Pour recevoir toutes l'infos de notre site. Maintenant c'est possible
Sondage
Quel est le média sur lequel vous comptez comme 1ère source d’information?
Presse électronique
68.3%Télévision
15.6%Radio
11.6%Presse papier (journaux et magazines)
4.5%




Commentaires
Quant à l'aquaculture au sahel: des études récentes ont montré le dégât écologique, que provoque l'adjonction de différents ingrédients, sur le fond marin de ce littoral jadis pépinière naturelle de la région et de la méditerrannée: (la région de teboulba, ras dimas,saida,lam ta et khniss surtout et on n'a qu'à voir les ports puniques installés dans cette région): Attention des investisseurs peu scrupuleux qui ne cherchent que le profit du moment , si on veut laisser un avenir pour l'homme dans cette région et les poissons avec un littoral sain et écologique. DU BOULOT EN PERSPECTIVE si tout va dans le sens de la raison dans ce pays.