Mahmoud Hammami : « Je suis candidat à la présidence du CNOT…»

Mahmoud Hammami : « Je suis candidat à la présidence du CNOT…»

 

Mahmoud Hammami, actuel secrétaire général du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), a affirmé qu'il sera candidat à la présidence de l'instance olympique, lors de l'Assemblée générale élective prévue le 12 mars 2017.

Il a précisé que sa candidature "est le résultat d'une prise de conscience de la nécessité de créer un climat d'action réfléchie pour présenter des solutions permettant à la Tunisie de se repositionner sur la scène sportive internationale et mobiliser les moyens à même d'aider les sportifs tunisiens à rééditer de bonnes performances".

"La situation sportive actuelle, en rapport avec le CNOT, est marquée par une tension et une inquiétude perçues lors des assemblées générales des fédérations sportives ou dans la dissolution de certains bureaux fédéraux, ce qui exige de nous de ne plus nous contenter du rôle de spectateur mais d'assumer la responsabilité et de contribuer à changer les choses d'autant que la Tunisie était considérée comme un exemple dans les instances internationales", a-t-il affirmé dans un entretien avec l'agence TAP.

Mahmoud Hammami, qui occupe des postes importants au sein de structures internationales, olympiques et régionales, a estimé que "les fédérations sportives, notamment les instances en charge des sports individuels, font face à plusieurs difficultés".

"Nous avons accordé à ces instances sportives la priorité dans notre programme, au niveau de l'intervention du CNOT en tant qu'autorité morale, afin d'apporter à ces fédérations l'aide dont elles ont besoin pour accomplir de bonnes performances grâce notamment à un meilleur encadrement technique de l'élite sportive", a-t-il précisé.

Hammami a affirmé toutefois que le CNOT "ne va pas se substituer aux fédérations et se doit d'offrir des moyens plus importants à ces structures, notamment après la régression des budgets de 30 %".

Le candidat à la présidence du CNOT a indiqué que son programme électoral s'articule autour de "la protection des fédérations et la consolidation de leur indépendance financière et administrative pour la réalisation de leurs objectifs".

"Nous nous soucions, à cet égard, de consolider les liens avec ces structures et la mise en place d'un bon climat d'action commune et fructueuse dans le cadre du respect mutuel, de l'indépendance des fédérations et de la rupture avec toute forme de tutelle", a-t-il ajouté.

Hammami s'est prononcé par ailleurs pour l'amendement du statut des structures sportives remontant à 1995 " pour de nouvelles réglementations répondant aux exigences de l'étape en mettant en place un arsenal législatif à même de régler les problématiques que connaît le sport tunisien ".

L'assemblée générale élective du CNOT aura à élire le nouveau président selon le scrutin uninominal séparément avec les autres membres (15 dont 3 femmes et deux membres représentant les fédérations non olympiques), rappelle-t-on.

Les candidatures pour le mandat 2017-2021 seront ouvertes le 26 février courant, après la mise en place de l'Instance supérieure indépendante qui supervisera les élections.

Votre commentaire