Marzouki n’a pas obtenu que les voix d’Ennahdha !!!

Marzouki n’a pas obtenu que les voix d’Ennahdha !!!

 

Depuis l’annonce des résultats préliminaires de la présidentielle, les lectures ne cessent de se multiplier pour interpréter ces chiffres. Certains observateurs ont estimé que Marzouki n’aurai jamais pu réaliser un tel score sans le soutien indirect des Nahdhaouis, ajoutant que les bases du parti islamiste ont voté en sa faveur et en masse, profitant des consignes du parti qui  les a appelé à voter pour le candidat de leur choix.

Ces observateurs estiment que Marzouki qui est arrivé à récolter plus d’un millions de voix lors de la présidentielle, alors que son parti n’a pu obtenir que quelques milliers lors des législatives, a profité en outre du soutien direct du CPR, du Mouvement Démocratique et du mouvement Wafa.

Si on calcule dans ce cas, les voix des Nahdhaouis (947034), des CPRistes (68415), des militants du Mouvement Démocratique (65 792) et du mouvement Wafa (23 768) lors des législatives et si on admet que tous ont voté Marzouki lors des Présidentielles, ce dernier aurait dû avoir 1105009 voix, mais il n’a eu que 1.092418 voix soit 33.43% de suffrages. Les 12 591 voix de différence sont très probablement celles de Nahdaouis qui ont choisi d’autres candidats comme Mohamed Frikha, Hamouda Ben Slama ou encore Abderzak Kilani.

Par ailleurs, Beji Caied Essebsi, a obtenu lors de la présidentielle 1289384 voix, réalisant un meilleur score que son parti Nidaa Tounes qui a obtenu 1279941. Cela donne un écart de plus et exactement de 9443 voix.

 

Cheker Berhima