Mehdi Ben Ghabia : 3000 avocats sur 7000 sont hors-la-loi

Mehdi Ben Ghabia : 3000 avocats sur 7000 sont hors-la-loi

 

Mehdi Ben Gharbia le ministre des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme a de la suite dans les idées. Une fois qu’il a une idée en tête il va jusqu’au bout. Quoique lui en coûte. Dans son point de mire ces jours-ci, les avocats. Ils ont beau le menacer de le traîner devant les tribunaux ou annoncer qu’ils portent plainte contre lui, il persiste et signe.

Dans une longue interview au journal-papier Akher-Khabar daté du mardi, il affirme que sur les 7000 avocats que compte le pays, 3800 sont hors-la-loi puisqu’ils ne paient que 11 millions de dinars d’impôts sur les revenus. Il ajoute : ce n’est pas raisonnable qu’un avocat paie moins d’impôt qu’un instituteur. Il est primordial d’assurer la justice entre les différentes catégories. Il précise néanmoins qu’il n’est pas dans une confrontation avec les avocats ; j’ai seulement dit que toute personne qui fait de l’évasion fiscale vole l’argent de tous les Tunisiens et cela tout le monde l’admet. Il nous faut dépasser cette incompréhension.

S’agissant des rapports entre le gouvernement et l’UGTT, il a affirmé que le dialogue avec la centrale syndicale se poursuit et ne sers jamais rompu. Nous avons répondu favorablement à la demande de l’Union et lui avons transmis nos chiffres. Nous avons réagi positivement aussi à un grand nombre de ses propositions. Nous avons adopté le timbre fiscal pour les avocats. Nous avons approuvé l’inscription de l’identité fiscale sur les ordonnances des médecins, nous avons inscrit une taxe sur les piscines particulières. Le tout étant d’assurer la justice fiscale. 

Interrogé sur la mise en place des instances constitutionnelles, il a indiqué que le projet de loi relatif à l’instance des droits de l’Homme a été déposé au bureau de l’ARP et que les projets concernant l’instance de la communication audiovisuelle, celle du développement durable et celle de la lutte contre la corruption sont dans un stade avancé d’élaboration. Nous œuvrons en partenariat avec les parties concernées dans le respect de l’esprit de la Constitution.

Votre commentaire