Moncef Marzouki : l’ancien Emir du Qatar est l’un des pères du Printemps arabe

 Moncef Marzouki : l’ancien Emir du Qatar est l’un des pères du Printemps arabe

 

On sait que l’ancien président provisoire Moncef Marzouki n’a jamais ménagé son soutien à l’état de Qatar et à sa chaîne Aljazeera. Ce n’est pas maintenant qu’il va ergoter son appui au petit émirat gazier sous le coup d’un blocus de ses voisins et de l’Egypte. Mais de là à considérer l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa comme l’un des pères du Printemps arabe parce qu’il est le fondateur d’Aljazeera précisément c’est un pas que l’on ne croyait pas qu’il en fut capable.

C’est pourtant ce que l’ancien chef de l’Etat tunisien vient d’écrire noir sur blanc dans un long article d’opinion sur le site de la chaîne Aljazeera.net.

Voilà une traduction littérale de ce qu’il a écrit en arabe :

« Parmi les demandes surréalistes des voisins injustes pour lever le blocus imposé au Qatar, la seule demande logique concerne la suppression d’Aljazeera. Pourquoi ? Parce que personne ne peut imaginer le déclenchement du Printemps arabe qui a constitué la plus grave menace des régimes dictatoriaux arabe sans Aljazeera. Ce Printemps n’a pas une seule cause, ni un seul père. Il a des causes multiples et des pères nombreux.

Mais ce qui est sûr c’est parmi les causes le rôle de la chaîne et parmi les pères un homme que les historiens placeront en tête de la liste, celui qui l’a fondé en 1996 et l’a protégé depuis et a supporté des pressions qui démolit les plus rudes montagnes. C’est l’Emir Hamad Ben Khalifa Al Thani...

Une question que l’on pose rarement pourquoi cet homme a joué ce rôle qui est aussi dangereux que celui de s’attaquer aux régimes dictatoriaux corrompus dans le monde arabe(…) Il n’est pas étrange dès lors que le Qatar devient l’ennemi numéro1 des régimes de la dictature, surout que le fils (l’Emir actuel Tamim) a ajouté une nouvelle trahison à celle du père. »

Le reste est de la même veine, avec en plus une reconnaissance envers Recep Tayyip Erdogan, le président turc qu’il n’est loin de considérer comme un autre des géniteurs du Printemps arabe.

Du reste ce n’est singulier que Marzouki défende avec autant de détermination l’Emir du Qatar son bienfaiteur ni la chaîne Aljazeera qui lui a ouvert ses antennes et fait de lui un des héros du Printemps arabe

Votre commentaire