Mort d’Elizabeth II : hymne national, garde, billets de banque... Ce qui va changer après le décès de la reine

Mort d’Elizabeth II : hymne national, garde, billets de banque... Ce qui va changer après le décès de la reine

Avec la mort d’Elizabeth II et l’arrivée de Charles III sur le trône, les Britanniques vont devoir s’habituer à quelques changements.

ROYAUME-UNI - Ce jeudi 8 septembre, le prince Charles est devenu le roi Charles III avec le décès de sa mère Elizabeth II. Un moment particulièrement difficile pour l’histoire britannique qui voit ainsi 70 ans de règne s’achever. Une forme de rappel à la réalité qui va également avoir des conséquences très concrètes, et qui a pu inquiéter.

Dans la soirée de ce jeudi, la Banque d’Angleterre a rapidement dû rassurer les sujets du royaume sur la validité de leurs billets sur lesquels figure le visage de Lilibeth. Ils demeurent parfaitement utilisables même si l’établissement a prévu de faire une annonce très prochainement, « une fois la période de deuil passée ». Et pour cause...

Le visage du nouveau roi Charles III va commencer à apparaître sur les pièces de monnaie et les billets de banque au Royaume-Uni et dans d’autres pays du monde, remplaçant le profil de la reine Elizabeth II.

Son effigie apparaîtra également sur plusieurs autres devises utilisées dans les Caraïbes orientales, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Idem dans les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey, sur l’île de Man ainsi qu’à Gibraltar, Sainte-Hélène et dans les Malouines, îles et territoires contrôlés par la Couronne britannique.

En 1936, pendant le règne du roi Edouard VIII, qui a duré 326 jours, des pièces avaient été frappées, mais le monarque a abdiqué avant leur mise en circulation.

Le visage d’Elizabeth II figure également sur les timbres tandis que les lettres EIIR, pour Elizabeth II Regina, sont apposées sur les boîtes aux lettres, ce qui devra donc être modifié. L’insigne apposée sur les casques de police changera également.

Lire la suite : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/mort-d-elizabeth-ii-...

Votre commentaire