Nabil Ammar rencontre ses homologues du Mali, du Burkina et de la Guinée

Nabil Ammar rencontre ses homologues du Mali, du Burkina et de la Guinée

A l'occasion de sa participation à la 42ème Session du Conseil Exécutif et du 36ème Sommet de l'Union Africaine tenue à Addis-Abeba, et en prévision de la présidence de la Tunisie du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine au cours du mois d'avril 2023 dont elle est actuellement membre, M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, a reçu, à leur initiative, les Ministres des Affaires Etrangères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.

Selon une dépêche publiée sur la page Facebook du ministère, l’entretien a porté sur les processus politiques dans ces trois pays et le rôle que peut jouer l'Union Africaine dans l'accompagnement de ces processus.

Le Ministre a souligné l'importance de la réussite des transitions politiques dans ces pays frères notamment grâce aux efforts déployés par l'Union Africaine.

Il a par ailleurs, indiqué que les sanctions ne devraient pas être une fin en soi. A cet égard, il a exprimé le soutien de la Tunisie à toute initiative de nature à aider ces pays frères à mener les actions afin de retrouver leurs sièges à l'Union Africaine.

Notons que les trois pays qui ont été suspendus de la Cédéao et de l'Union africaine après des prises de pouvoir successives par des militaires en 2020, 2021 et 2022, ont souhaité jeudi la levée de leur suspension de ces organisations.

Les chefs de la diplomatie des trois pays poursuivent au siège de l’UA, à Addis-Abeba, les consultations de haut niveau avec les responsables de l’Organisation et de la CEDEAO. Ils ont, en effet, rencontré tour à tour, le président de l’Union des Comores et président en exercice entrant de l’UA, Azali Assoumani, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, l’ambassadeur Bankole Adeoye, et le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.

Votre commentaire