Néjib Essafi (Managing partner de Netinvest): "Notre ambition, renforcer les investissements et les fonds propres des entreprises"

 Néjib Essafi (Managing partner de Netinvest): "Notre ambition, renforcer les investissements et les fonds propres des entreprises"
 
 
A l'occasion de l’ouverture le 21 décembre dernier des souscriptions du nouveau fonds d’investissement et de placement en valeurs mobilières «NETINVEST POTENTIEL », Espace Manager a rencontré Néjib Essafi, Managing Partner de Netinvest Tunisie, qui a bien voulu nous parler de la société et de ses objectifs.
 
Tout d'abord, pouvez-vous présenter la société «NETINVEST POTENTIEL » à nos lecteurs !
 
NETINVEST POTENTIEL est un fonds pour l'investissement d'avenir, car la Tunisie est prometteuse. On l’a nommé Netinvest potentiel parce qu’on croit aux potentiels de chacun. D’ailleurs, l’investissement en Tunisie commence à gagner du terrain à l’issue de la conférence 2020 sur l’investissement qui a donné plus d’aplomb aux opportunités d’affaires.
 
Le montant du fonds a été fixé à 20 millions de dinars qui seront répartis en 2.000 parts de 10.000 Dinars chacune, dédié au renforcement des opportunités d’investissement et des fonds propres des entreprises. C’est d’ailleurs Khaled Ben Rached Al Anzen, président du conseil d’administration, qui a été le premier à acquérir les 1000 premières parts pour un montant de dinars.
 
Il s'agit là d’une première étape, mais les ambitions d’investissement pour la Tunisie sont élévées. Dans les années à venir, ce montant sera multiplié par trois, car la Tunisie constitue une cible privilégiée pour renforcer davantage les investissements dans plusieurs secteurs.
 
Quels sont les véritables objectifs de la société et les aspirations des actionnaires ?
 
«NETINVEST POTENTIEL » a pour objectif la consolidation des opportunités d’investissement et des fonds propres des entreprises par le biais de souscriptions d’actions ordinaires ou de dividendes conformément à la législation en vigueur. 
 
Ce fonds accomplira également des opérations en capital ou en quasi-capital dans une perspective de création de valeur sur un horizon à moyen ou à long terme ciblant essentiellement les petites et moyennes entreprises (PME) afin de suivre un cheminement d’investisseurs engagés et déterminés au sein des entreprises.
 
Les actionnaires de « NETINVEST POTENTIEL » ont expliqué qu’ils aspiraient à accompagner les entreprises tunisiennes à fort potentiel de croissance dans leur secteur d’activité en leur ouvrant des accès à l’international. 
 
Quels sont les domaines qui seront touchés par NETINVEST POTENTIEL
 
La société touchera des domaines nombreux et variés. Parmi les secteurs concernés on trouve la santé, l’agroalimentaire, les technologies de l’information, de la communication et les services à forte valeur ajoutée, sans oublier la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables ainsi que plusieurs autres domaines innovants.
 
Le Fonds ambitionne d’accompagner des entreprises, ayant un fort potentiel de croissance dans leur secteur d’activité, ouvertes sur l’international, disposant de ressources humaines et d’un management de qualité et ayant une vision stratégique cohérente.
 
Le Fonds interviendra principalement en fonds propres et accessoirement en quasi fonds propres, ciblera en priorité les PME/projets innovants ou à contenu technologique ainsi que les PME/projets présentant un business modèle plus classique, avec une attention particulière pour les secteurs d’investissement ci-après :
 
-Les technologies de l’information et de la communication et les services à forte valeur ajoutée
-La biotechnologie
-L’industrie pharmaceutique
-La santé
-Le secteur agroalimentaire
-Les industries manufacturières
-La logistique
-Les énergies renouvelables
-La protection de l’environnement
-Les sociétés exportatrices ou en stade d’internationalisation
 
Le Fonds investira exclusivement dans des sociétés établies en Tunisie. Le montant des interventions du Fonds par projet (sur un ou plusieurs rounds) se situera en général dans un intervalle de Cinq Cent Mille (500.000) dinars tunisiens à Trois Millions (3.000.000) de dinars tunisiens sur un ou plusieurs rounds d’investissement.
 
Propos recueillis par E.M.

Commentaires

Ajouter un commentaire