Nida Tounes: Chaude sera la réunion du bureau exécutif

Nida Tounes: Chaude sera la réunion du bureau exécutif

 

La réunion tant réclamée et tant attendue du bureau exécutif de Nida Tounes, va, enfin, se tenir demain, dimanche 02 août, dans un hôtel à Hammamet. Elle sera chaude, très chaude même.  D’après un membre du bureau les travaux seront consacrés à l’évaluation de l’action du gouvernement et notamment celle des ministres du Nida(ils sont combien au fait ?), les rapports avec les autres partis de la coalition,  et  la feuille de route pour la prochaine étape qui devrait conduire jusqu’au congrès. Ceci sur le papier, mais rien n’empêchera les intervenants d’aborder des sujets qui fâchent.

Le bureau politique du parti avait chargé  une commission composée de cinq de ses membres pour élaborer un projet de règlement intérieur qui n’a pas encore été adopté parce qu’il n’a pas obtenu l’aval de tout le monde. Le nouveau secrétaire général Mohsen Marzouk tient à avoir de larges  prérogatives dans la gestion du parti, les grandes orientations ainsi que dans le choix des hommes et des femmes qui vont le seconder pour bien préparer les prochaines échéances et premier lieu le congrès dont la date a été renvoyée  plusieurs fois. Alors que d’autres influents du BP, tentent de limiter ses pouvoirs pour lui éviter de s’emparer du parti et  de laisser au bord de la route.

Un autre point qui sera certainement soulevé a trait à ce courant destourien formé autour de Mohamed Raouf Khammassi et ardemment défendu par Khaled Chouket qui dans une tribune publiée dans el quotidien « Achourouk » n’a pas ménagé les tenants de la ligne « exclusionniste ».. Ce courant est, d’après ses initiateurs, venu pour contrecarrer l’hégémonie de ce qu’ils appellent du courant de gauche rassemblée autour de Marzouk et Bochra Belhaj Hmida. Ce qui pourrait approfondir davantage le fossé déjà béant entre les deux courants.

Au cours de sa dernière réunion, le bureau politique a confié à une petite commission de proposer une liste de candidats qui pourraient être nommés à la tête des gouvernorats. Or,  les membres de la dite commission  ont privilégié  les noms au détriment des profils. Chacun a tenté de  placer l’un de ses proches, sans se soucier  de ses compétences. Il parait qu’aussi bien Béji Caid Essebsi que Mohamed Ennaceur auraient carrément rejeté cette liste.

Sur un autre plan, le nouveau secrétaire général Mohsen Marzouk fait, ces derniers temps, l‘objet d’une campagne de dénigrement. Ses proches accusent certains membres du parti d’être derrière son orchestration.

Quid de Hachemi Hamdi qui, avec deux députés, a déclaré avoir obtenu le soutien  de Nida Tounes pour faire partie de la coalition.

C’est dire que Mohamed Ennaceur aura à déployer beaucoup d’efforts pour contenir les dérapages et les tensions et assurer le bon déroulement de la réunion. 

B.O