Nidaa Tounes : Bataille à distance entre Hafedh Caid Essebsi et Ridha Belhaj

Nidaa Tounes : Bataille à distance entre Hafedh Caid Essebsi et Ridha Belhaj

 

Bataille à distance entre le directeur exécutif de Nidaa Tounes Hafedh Caid Essebsi et son prédécesseur Ridha Belhaj. Une bataille de repositionnement, d’intimidation,  de démonstration de force. Alors que le premier réunit ses troupes, dimanche 30 octobre, à Douar Hicher (La Manouba), le second tient, le même jour, en compagnie du groupe de « réforme et du sauvetage de Nidaa », à Sousse,  une réunion de concertation avec les militants du parti et ses cadres locaux et régionaux dans les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan.
Essebsi junior appelle  à dépasser les divisions et les clivages en proposant à ceux qu’il considère comme « des dissidents » menés par Belhaj,  de présenter leurs visions de réformes au sein du parti et non à l’extérieur soulignant l’ouverture du mouvement vers toutes les opinions et propositions à condition de respecter les résultats du congrès consensuel « El Wafa » de Sousse. Ces « dissidents » doivent, selon lui, assumer leurs responsabilités nationales et historiques et à faire prévaloir en premier lieu l’intérêt de la patrie tout en veillant à garantir la stabilité du mouvement et sa pérennité et à respecter son rôle d’avant garde dans la scène politique nationale à la lumière des campagnes de dénigrement qui n’ont pas empêché les structures et les militants de s’unir autour de sa ligne démocratique tracée par Beji Caid Essebsi.
Hafedh Caid Essebsi a souligné également sa volonté de présider les meetings et les rencontres avec les structures de base locales et régionales de manière à être plus à l’écoute de la base en prévision des prochaines échéances politiques notamment les élections municipales qui constituent selon ses propos « le cadre propice qui consacre l’action de développement en améliorant la qualité de vie du citoyen et en luttant contre la pauvreté, la marginalisation et le chômage, autant de facteurs auxquels on peut faire face qu’avec des solutions économiques et sociales efficaces parallèlement aux efforts de lutte contre le terrorisme » 

Or, Belhaj et d’autres membres de l’instance politique et du groupe parlementaire, à savoir Boujemaa Remili, Soufien Toubal, Faouzi Loumi, Moncef Sallami, Khmaies Ksila, Abdelaziz Kotti, Imed Ouled Jebril, Naceur Chouikh, Ridha Belhaj, Fawzi Maaouia, Issam Matoussi, Tarek Chaabouni... , ne l’entendent pas de la même oreille et  l’appellent à démissionner de la direction exécutive. Au cours de cette réunion Belhaj a rappelé que Nidaa Tounes est entré, depuis quelque temps, dans une crise de direction puisque son directeur exécutif( Hafedh Caid Essebsi) a décidé, a-t-il dit, de gérer seul le parti en écartant le reste des membres du comité politique, affirmant que le groupe de la réforme et du sauvetage tient à ce que le directeur exécutif du parti quitte toutes les fonctions qu’il occupe au sein du parti tout en gardant sa qualité de membre de l’Instance politique.
Le groupe exige, a ajouté Belhaj, de créer un comité provisoire pour la gestion du parti constitué d’un groupe de dirigeants qui font l’unanimité et ne sont pas l’objet de dissension au sein du parti. Ce groupe, a-t-il poursuivi, aura pour mission de restructurer le parti et de préparer le prochain congrès électoral de Nidaa Tounes sans exclusion aucune.
ll a souligné que la réunion d’aujourd’hui à Sousse s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’écoute des militants du parti et de ses bases dans les régions qui ont exprimé, à maintes reprises, leur colère de la situation du parti, estimant que les réunions interrégionales qui se tiennent ce dimanche à l’initiative des coordinations régionales du parti visent à perturber l’action du groupe de la réforme et du sauvetage.
 

 

Votre commentaire