Nidaa Tounes : Qui pour succéder à Fadhel Ben Omrane à la tête du groupe parlementaire?

Nidaa Tounes : Qui pour succéder à Fadhel Ben Omrane à la tête du groupe parlementaire?

 

Au moment où l’UPL négocie avec Al Moubadara une formule de fusion pour former un seul groupe parlementaire, on apprend que Nidaa Tounes a approché les députés démissionnaires du parti de Slim Riahi pour les intégrer dans son groupe parlementaire. On croit savoir que Youssef Jouini, Noureddine Achour et Ridha Zghondi ont déjà déposé une demande au bureau d’ordre de l’ARP pour rejoindre le groupe nidaiste. Le parti cher à Béji Caid Essebsi a perdu sa première place après la démission d’une trentaine de membres qui ont rejoint Al Kotla Al Horra.

La crise dans laquelle il s’est enlisé l’a fracturé et la direction bicéphale assurée par le président de l’instance politique Ridha Belhaj et le directeur exécutif Hafedh Caid Essebsi souffre de dysfonctionnement. C’est pourquoi, lors de leurs journées parlementaires  organisées à Hammamet en l’absence du président du groupe Fadhel Ben Omrane, en mission à l’étranger, la quarantaine de députés présents, n’ont pas ménagé la gestion des affaires du parti da leurs critiques et ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont déjà entrepris des démarches auprès de leurs collègues démissionnaires ou ceux qui ont gelé leur  appartenance au groupe pour les ramener au bercail.  Ils ont, également, appelé à la tenue d’une réunion de l’instance politique avec la participation de tous les députés pour arrêter un « plan de sauvetage ».

Le président du groupe Fadhel Ben Omrane, de plus en plus contesté pour sa trop grande proximité avec Ennahdha et le président de son groupe parlementaire Noureddine Bhiri mais aussi pour son incapacité à retenir ses troupes, pourrait être remplacé. Des noms commencent déjà à circuler, comme ceux de Leila Chettaoui qui a déjà présenté sa candidature, Khemaies Ksila et Soufien Toubal  dont les prestations sont  appréciées  à Carthage.

Votre commentaire