ONU: Alexander Zuev nouveau Sous-Secrétaire général à l’état de droit

ONU: Alexander Zuev nouveau Sous-Secrétaire général à l’état de droit
 
 
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé la nomination de Alexander Zuev, de la Fédération de Russie, au poste de Sous-Secrétaire général à l’état de droit et aux institutions chargées de la sécurité au Département des opérations de maintien de la paix. Zuev succède à son compatriote, Dmitry Titov, auquel le Secrétaire général exprime toute sa gratitude pour le dévouement dont il faisait preuve depuis 1991 à l’égard des opérations de maintien de l’ONU et pour le rôle qu’il jouait depuis 2007 à la tête du Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité.
 
Alexander Zuev est entré aux Nations Unies en 1990 et a travaillé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et au Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS). 
 
Au PNUD, il était depuis juin 2016, Chef de programme et Conseiller spécial pour la prévention de l’extrémisme violent, après avoir été, de 2011 à 2016, Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Tadjikistan.
 
À l’UNICEF, Zuev a été Représentant au Kazakhstan, de 2008 à 2011, après avoir occupé plusieurs postes de direction au siège du Fonds, couvrant en particulier l’Asie centrale et les pays baltes, ainsi que les Nations Unies et les affaires intergouvernementales.
 
Zuev a été le Conseiller principal du Directeur exécutif de l’UNOPS, de 2003 à 2004, travaillant aussi comme Coordonnateur principal des Nations Unies pour l’évaluation interinstitutions des besoins postcrise à Port-au-Prince en Haïti.
 
Avant d’entrer aux Nations Unies, Zuev était Doyen de l’Université des relations internationales de Moscou et diplomate chargé des Nations Unies et des questions de développement socioéconomique, entre 1987 et 1990. 
 
Zuev est titulaire d’un doctorat en économie du développement de l’Université des relations internationales de Moscou.  Il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur les aspects économiques et sociaux du développement.
 
Né en 1958, il est marié, père et grand-père.

Commentaires

Ajouter un commentaire