ONU et OIM : Une exposition photos pour sensibiliser sur le sort des migrants

ONU et OIM : Une exposition photos pour sensibiliser sur le sort des migrants
Dans le cadre de la campagne « Together » de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l’ONU, une exposition photos a été ouverte mardi  17 janvier au Siège de l’ONU à New York, afin d’attirer l’attention sur le sort des migrants dans les situations volatiles.
 
L’exposition est ouverte jusqu’au 26 janvier à toute personne munie d’un badge d’accès à l’ONU.  Elle peut être explorée en ligne sur http://unofficeny.iom.int/iomun-together-initiative-photo-exhibit-migran....
 
 
« À travers ces photos, l’OIM et l’ONU ont voulu mettre l’accent sur la manière dont la crise liée aux flux migratoires gagne en ampleur et en complexité et provoque de nouvelles formes de défis humanitaires dans les pays et à travers les frontières », a déclaré le Directeur de la liaison new-yorkaise de l’OIM,  Ashraf El Nour.  « Les migrants doivent être protégés parce que leur vulnérabilité à l’exploitation, à la traite et à la violence s’aggrave pendant les crises. », a-t-il ajouté.
 
L’exposition montre comment l’absence de protection ou de solutions pendant les crises conduit souvent les migrants à adopter des comportements négatifs et à risque. 
Comme les histoires de migrants qui échappent à cette fatalité font rarement la une des journaux, l’ONU a lancé, le 19 septembre 2016, lors du Sommet consacré à la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, la campagne « Together » pour changer la perception négative que l’on a des réfugiés et des migrants et consolider le contrat social entre eux et les pays et les communautés d’accueil.
 
L’OIM vient de publier les premiers chiffres des morts enregistrées en 2016 parmi les migrants et les réfugiés en 2016.  Quelque 7 500 d’entre eux ont perdu la vie, portant le total de ces trois dernières années à 18 501 (http://missingmigrants.iom.int/).  En 2016, le nombre des arrivées par la Méditerranée a dépassé les 363 348, dont 5 079 morts.  Des millions d’autres personnes ont fui dans leur propre pays, se mettant tout autant en danger. 
 

Votre commentaire