Orange Summer Challenge : Le projet No Queue remporte le gros lot

 Orange Summer Challenge : Le projet No Queue remporte le gros lot

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale visant à mettre la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique de la Tunisie, Orange Tunisie, le  premier opérateur alternatif convergent du pays, vient d’organiser la soirée de clôture de la  6ème édition de son Orange Summer Challenge

Cette soirée qui s’est déroulée en présence du Tunis, du ministre des technologies et de l’économie numérique Anouar Maarouf, du président d’investec Marouane Mabrouk,  du président de l’Association Jeunes sciences Chiheb Bouden, du Directeur Général d’Orange Tunisie Didier Charvet et d’un nombre importants de participants, de journalistes et d’invités qui ont bravé les conditions climatiques exceptionnelles du jeudi soir pour venir découvrir ces jeunes talents.

 

« Smart City et Internet of Thing (IoT) » telle était cette année la thématique de la 6ème édition du Orange Summer Challenge, qui était placée sous le signe de l’espoir et de l’innovation et qui  s’est déroulée pendant les mois de juillet et août : une compétition annuelle organisée sous la forme d’un stage d’été pour les jeunes technophiles tunisiens.

Pour cette édition, 21 candidats de différentes spécialités - ingénieurs, développeurs et designers graphiques - ont donc passé une partie de l’été à perfectionner leurs concepts innovants et à mettre en pratique leurs connaissances théoriques, soutenus par les experts du Orange Developer Center et du FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie.

Le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique,Anouar Maarouf, a exprimé, sa satisfaction quant au niveau des trois équipes participantes de l’Orange Developer Center et du FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie. Le Ministre a souligné que les trois projets « Smart City et Internet of Thing (IoT) » proposent des solutions concrètes pour améliorer les services dans les administrations. M Maarouf a rappelé l’engagement de l’Etat à soutenir les Jeunes développeurs. « Aujourd’hui, les trois présentations nous ont projeté dans un avenir très prometteur à moyen et à long terme pour la Tunisie. » a conclu le Ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique.

L’exercice, lors de cette session du Orange Summer Challenge, consistait à répondre à une problématique réelle grâce à des combinaisons hardware/software entièrement conçues par les candidats : robots, applications mobiles, solutions web et dispositifs intelligents ont été le résultat de cette effervescence créative et ont prouvé que la jeunesse tunisienne était tout à fait capable de surfer sur les tendances mondiales de l’innovation technologique.

 

Du gaming à l’IoT : des sujets au cœur des tendances mondiales de la technologie

 

L’édition 2015 avait été consacrée aux « Jeux vidéo » et a été le point de départ d’une série d’initiatives en Tunisie et d’une prise de conscience de la valeur économique du secteur.

L’équipe sélectionnée par Orange Tunisie a par ailleurs remporté la compétition régionale du « Arabic Game Jam » à Beyrouth : ce fut une réelle consécration pour les développeurs tunisiens qui se sont distingués par l’originalité du concept et par leur niveau technique très avancé.

Pour l’été 2016, Orange a choisi de faire travailler nos jeunes talents sur une thématique tout aussi innovante : Smart City et IoT. En effet, nous avons demandé à notre communauté de nous faire des retours et des suggestions à travers nos différents canaux de communication sur les réseaux sociaux et notre plateforme d’innovation sociale : https://plus.orange.tn/

Selon le site d’informations économiques, Business Insider, « l'Internet des Objets (IoT) est annoncée comme « la prochaine révolution industrielle » car cette technologie va substantiellement changer la façon avec laquelle les gens vivent, travaillent, se divertissent et voyagent, ainsi que celle dont les gouvernements et les entreprises interagissent avec le monde. »

D’ici 2020, deux faits marquants sont ainsi à prendre en compte :

-      34 milliards d'appareils seront connectés à Internet, contre 10 milliards en 2015. Les dispositifs IoT représenteront 24 milliards tandis que ceux plus traditionnels comme les smartphones, les tablettes ou les smartwatches ne représenteront que 10 milliards.

-      Près de 6 000 milliards de dollars seront consacrés à des solutions IoT au cours des 5 prochaines années.

Nous ne sommes donc clairement pas en retard, puisque, avec cette nouvelle édition du Orange Summer Challenge, nous sommes en plein cœur de la tendance, avec trois projets innovants qui traitent de trois aspects des plus importants :

-      Le temps : avec la solution « No Queue », pas d’attente ;

-      La famille / la santé : avec Roomy, le compagnon idéal des enfants et des personnes âgées ;

-      L’environnement : avec Ecobingo, quand on fait un geste pour la planète, la technologie nous le rend bien !

 

Combiner le software et le hardware grâce à l’union Orange Developer Center et FabLab Solidaire JST

 

Orange Developer Center est riche de ses 6 années d’existence, de ses projets innovants qui y ont vu le jour, tels que Tunisie Passion(plus de 25 000 téléchargements) et des success stories de jeunes talents tunisiens qui y ont fait leurs premiers pas.

C’est en novembre 2015 que le FabLab Solidaire AJST a vu le jour pour offrir à tous un espace ultra moderne, un lieu de fabrication numérique qui regroupe un ensemble de machines à commande numérique : imprimantes 3D, découpeuses laser et vinyle, fraiseuses numériques, scanners 3D...autant d’outils pour transformer une idée en prototype.

L’alliance de ces deux entités et l’expertise des ressources mises à disposition, ont permis aux équipes de concevoir leurs solutions de bout en bout : concept, fabrication, tests.

 

Trois projets à la pointe de la technologie…en compétition 

 

No Queue est une solution intelligente en ligne de ticketing et de gestion de réservation de places dans une file d’attente. No Queue mobile permet de réserver sa place et de suivre son état dans la file d'attente en temps réel.

Roomy est le compagnon idéal pour rester en contact avec enfants et personnes âgées. Le Robot est géré par deux applications mobiles qui communiquent à distance : l’une des applications est destinée aux parents et permet entre autres de voir en temps réel ce qui se passe chez soi et contrôler ses appareils domestiques (TV, climatiseurs, récepteurs…). La seconde application est intégrée au robot et permet de filmer en temps réel et de diffuser en streaming ce qui se passe chez soi. Elle contient également des jeux éducatifs pour les enfants.

Ecobingo est un système 100% autonome, basé sur les énergies renouvelables, pour le tri sélectif des bouteilles en plastique et des canettes. Comme compensation, le système offre aux utilisateurs deux services : accéder gratuitement à internet ou pouvoir charger leur batterie. De plus, il est possible de retrouver tous les Ecobingo à proximité grâce au service de géolocalisation.

Trois équipes qui ont donc été en compétition et qui ont pitché face à un public de professionnels des domaines IT, médias et universitaire et de professionnels de la communauté des développeurs ; public qui a pu voter en direct et élire le meilleur projet, jeudi 29 septembre à l’Espace Arena au Lac à Tunis !

Et c’est donc l’équipe No Queue qui a remporté la première place suivie de l’équipe Ecobingo  à la seconde place et en troisième position l’équipe Roomy.

 

Votre commentaire