Pérou: Le président Pedro Castillo destitué et arrêté

Pérou: Le président Pedro Castillo destitué et arrêté

L’ancien président péruvien Pedro Castillo a été arrêté, mercredi 7 décembre, après avoir été destitué plus tôt dans la journée.

Soucieux d’éviter un vote d’empêchement au Parlement, il avait annoncé, dans “une allocution surprise”, la dissolution de celui-ci et décrété un couvre-feu dans tout le pays, rapporte Peruvian Times. Mais “rapidement” après cet “auto-coup d’État”, selon les mots du site, 101 des 130 parlementaires ont voté la destitution du dirigeant de gauche pour “incapacité morale”.

“Selon les constitutionnalistes”, écrit Gestión, la dissolution du Parlement par Pedro Castillo n’avait “aucune base juridique” et était “inconstitutionnelle”.

Dina Boluarte, jusqu’ici vice-présidente, a ensuite prêté serment en tant que nouvelle présidente du Pérou, devenant ainsi “la première femme” à diriger ce pays d’Amérique latine, relève La República.

“Avant la cérémonie de prestation de serment, il a été rapporté que l’ancien président avait été (arrêté et) emmené vers une base de la police à Lima”, indique Diario Correo.

Lire la suite: https://www.courrierinternational.com/article/crise-au-perou-pedro-casti...

Votre commentaire