PNUD - Tunisie : Accélérer l'investissement national en faveur des ODD

PNUD - Tunisie : Accélérer l'investissement national en faveur des ODD

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient d’élaborer, en partenariat avec le ministère tunisien de l’Economie et de la Planification, le rapport SDG InvestorMap – Tunisie qui identifie les secteurs prioritaires et les domaines d’opportunités d’investissements alignés sur les priorités de développement national et les ODD ainsi que les objectifs de rendement financier du secteur privé.

Comme étant un  guide pour les investisseurs, le rapport SDG InvestorMap expose l’importance de l’investissement en faveur des ODD et les 6 secteurs et 18 domaines d’opportunités d’investissement identifiés.

En fait, les secteurs prioritaires d’investissement en faveur des ODD sont l’infrastructure, les aliments et boissons (agriculture), le transport, les soins de santé, les énergies renouvelables et alternatives, les technologies et communication, l’éducation et les services financiers.

En ce qui concerne les services financiers, le rapport a dévoilé que la Covid-19, conjuguée à des faiblesses sous-jacentes (prêts non performants élevés, forte exposition au risque de crédit pour les entreprises et les entreprises publiques touchées, et coussins de fonds propres relativement faibles), a démontré le besoin urgent de développement du secteur financier tunisien.

Pour ce faire, la Stratégie nationale pour l’inclusion financière du ministère des Finances vise à garantir que tous les opérateurs économiques, notamment les jeunes, les femmes, les populations rurales et les PME, aient accès à une gamme diversifiée de produits financiers adaptés à leurs besoins et disponibles à des prix abordables.

Egalement, cette stratégie vise à développer la finance numérique. En chiffres, le secteur financier représentait 1,2 % des IDE globaux en 2020, soit en hausse par rapport à 2019. La finance numérique est devenue de plus en plus importante, particulièrement en période de crise sanitaire. D’ailleurs, elle est devenue le chef de file du secteur financier dans les prestations de services.  

I.Z.

Votre commentaire