Follow us on Twitter
11/03/2011 | Mise à jour : 07:49

Le parti Ettahrir: le Califat est le régime le plus approprié à la Tunisie


La parti « Ettahrir » de tendance islamiste a indiqué, lors d'un point de presse tenu jeudi, que la meilleure méthode pour aider la Oumma à sortir de sa situation détériorée repose sur le recours à la législation islamique.

M. Ridha Belhadj, porte-parole officiel du parti Ettahrir a annoncé que les orientations politiques de son parti reposent sur le principe de « souveraineté de la Oumma » qui a le libre choix de son gouvernant, que le Califat est le régime le plus approprié au pays et que la charia est la meilleure constitution pour la Oumma, soulignant que la participation de son parti aux élections législatives aura pour objectif d'exprimer son opinion et l'obligation de rendre des comptes.

Il a annoncé que le parti se propose un nouveau projet de Constitution pour la Tunisie qui sera soumis à l'assemblée nationale constituante afin d'émettre son avis, faisant observer que la démocratie est « une question factice qui ne doit pas susciter l'attention ».

Au sujet de sa vision économique, le parti estime qu'une économie réussie doit répondre aux besoins fondamentaux de tous les membres de la communauté et de répartir les dividendes et la richesse de manière équitable entre tous, indiquant que l'institution des impôts doit se faire au besoin et que les transactions financières doivent se baser sur l'or et l'argent.

Par ailleurs, M. Belhadj a démenti que son parti puisse entrer dans des alliances avec les autres partis ou faire partie de quelconque forme de coalition avec les autres forces politiques, rejetant l'ingérence des parties étrangères à la vie politique et publique du pays et le financement des partis par L'Etat qui, a-t-il précisé, est « une forme de corruption politique ».


Espace Manager


Commentaires 

 
#29 mazouzi houda 23-03-2012 21:38
j' ais une seule question a laquelle je ne trouve aucune réponse satisfaisante : ces parties qui se caches derieres l'islam pour exterioriser leurs complexes et atteindre leurs objectifs suspects, d'ou est ce qu'ils ont tout cet argents pour faire face a leurs dépenses faramineuse sur leur propagandes?
Citer
 
 
#28 Abdallah belazi 02-07-2011 12:47
J'ai lu les déclarations de M. Ridha Belhadj et les commentaires sur ses déclarations. Je relève que les gens qui ont des avis contraires n'ont donné aucun argument solide pour réfuter de telles déclarations. Et au lieu de fournir des preuves convaincantes pour contredire M. Ridha Belhadj, ils se sont mis à lui adresser des propos déplacés. Ils se sont comportés comme des bandits de la politique, pire que les dictateurs les plus sanguinaires. En Conclusion, M. Ridha Belhad, porte parole du Parti Ettahrir est un véritable leader politique qui a les pieds sur terre et dont les paroles sont toujours pertinentes et convaincantes, alors que ces gens qui l'ont contredit son à mon sens des gens de très bas niveau moral et intellectuel; je présume qu'il existe parmi eux des traitres agissant contre l'Islam pour le compte des puissances étrangères. Dans tous les cas de figure, ces gens là ne sont que des crapules dont les propos déplacés sont des ordures à jeter à la poubelle....
Citer
 
 
#27 Touhami 20-04-2011 19:26
Si la souveraineté appartient à la "Oumma" (qu'est-ce que c'est?), elle n'appartient sûrement pas à Mr, Belhaj. Il y a une contradiction dans les termes. A moins qu'il ne dise: la "oumma" c'est moi, par la force...du glaive et de l'épée.
La "oumma" historique (admettons qu'elle ait pu exister) n'existe plus. Il y a les sunnites et les chiites qui se font la guerre. La moitié des iraniens (au moins) n'est pas d'accord avec l'autre moitié. Au moyen Orient il y a des chrétiens. En Egypte, Syrie, Yemen, et ailleurs, les gens veulent la liberté. Dans l'Europe de l'Est musulmane il y a déja la laicité. De quelle "oumma" veulent parler Mr. Belhaj, et les autres de Ennahdha? En Tunisie, on ne vit pas dans les cavernes quand même. La religion n'est pas leur propriété, ni la propriété d'aucun parti politique. Ceux qui le font c'est pour leurrer le peuple tunisien ou simplement parce qu'ils n'ont pas dépassé un niveau enfantin culturel. Il faut s'en méfier.
Citer
 
 
#26 Afif 16-03-2011 16:56
Moi je vais etre plue extremiste que Mr Belhaj :
il faut lui clouer le bec lui et ses diciples une bonne fois pour toute; Il sont plus dangereux que la peste, la lepre, le sida, et le cancere reunis !!!!
Citer
 
 
#25 raja Ellouze cHarfi 15-03-2011 16:19
C est bien de le comparer a Hitler d' ailleurs hitler a pris le pouvoir par la voie démocratique
Citer
 
 
#24 Ridouane 15-03-2011 08:37
Je suis heureux de lire les commentaires précédents. Ca me rassure beaucoup car je suis quasi certains que ce parti fantasque et effrayant de stupidité n'a aucune chance de faire longue route et tant mieux el hmdl !

ps: et le calife, il n'a pas dit comment ont le choisi et si son mandat est à vie? Surement pas par suffrage selon lui, vu comment il crache sa glaire sur la démocratie.
Citer
 
 
#23 ALI 13-03-2011 22:11
Citation en provenance du commentaire précédent de rafik:
ALI non je ne suis pas d'accord cette question fut largement débattu par le passé et les Tunisiens on finit par conclure qu'on ne fait pas de la politique sur une base strictement religieuse


Debattu ? quand ca? c'est la conclusion de qui ?
avons-nous goutez à la democratie et la liberté d'opinion avant ?
Pour nous tunisiens il faut réetudier notre structure de pensée
c'est grave ca !!
Citer
 
 
#22 ALI 13-03-2011 21:57
Rafik
-1- Avec ses 30 ans au pouvoir et vous dites il est formidable!!
laissez les histoirien libre dans cette epoque de post-destour dire leurs mots.
car c'est maintenant que la realité de ces gens va apparaitre.

-2- Le malheur ici qu'on ne comprend pas encore la différence entre islam (religion) et islamisme (qui est un courant de pensée musulman, essentiellement politique).

3- il y a une tranche de notre peuple qui soutient ces idées par respect à ces gens en tant que tunisiens on doit les accepter

4- la sagesse dit que l'énergie présente chez ces personnes doit être canaliser encadrer dans le cadre d'un parti pour couper le chemin à ceux qui veulent utiliser la violence pour exprimer leurs idées. il faut les isoler en autorisant ce parti et autre de l'extrême droite à l'extrême gauche et ne jamais se comparer avec l'occident car nous sommes diffèrents.
Citer
 
 
#21 rafik 12-03-2011 15:44
Citation en provenance du commentaire précédent de taher:
haykel tu a tort ce n'est pas par la religion que les arabes on progressé au moyen age mais justement en ayant une très grande ouverture d'esprit, en commerçant et échangeant des technologie et des courants de pensé avec l'Asie et l'Europe et en n’arrêtant pas de philosopher et de toujours remettre en question se qu'il considéré comme acquis.Par ailleurs se sont les arabes qui ont mis en place les fondement du rationalisme moderne, mais voilà quand ils ont arrêter de le faire et se sont renfermé sur eux-même ils ont sombré et jusqu’à aujourd'hui ils n'ont toujours pas recouvert leur état de progression intellectuelle.

tu a raison, tes paroles sont pleine de sagesse et de culture.j'aime beaucoup.
Citer
 
 
#20 rafik 12-03-2011 15:41
ALI non je ne suis pas d'accord cette question fut largement débattu par le passé et les Tunisiens on finit par conclure qu'on ne fait pas de la politique sur une base strictement religieuse car la religion corromps la politique et la politique corromps la religion donc il ne peuvent pas être ensemble.Sinon Bourguiba avant de devenir sénile était un formidable dirigent pour notre pays et pour le reste du monde arabe et ce sur tout les point de vu, le charisme, l’honnêteté,le courage etc... sinon il n'y a qu'a voir les états islamique de nos jours ils ne font que régresser et ne subsiste pour la plupart qu'avec l'argent du pétrole quand il ne commence pas à s'effondrer avec notre désir de liberté comme en Iran ou en Arabie saoudite.
Citer
 

Réagir à cet article


E-mail: 















EspaceManager copyright 2007-2012