Pourquoi Aviel Haddad a-t-il été inhumé en Israël ?

Pourquoi Aviel Haddad a-t-il été inhumé en Israël ?

Le jeune bijoutier de Djerba Aviel Haddad, tué près de la Ghriba au cours de l’attentat survenu mardi soir a été enterré ce vendredi en Israël.

Alors qu’il était présenté comme un jeune tunisien très fier de son appartenance à son pays natal et a choisi une photo avec le drapeau tunisien pour son profil sur sa page facebook, le choix de sa famille de l’inhumer en Israël ne manque pas d’interpeller

S’agit-il d’un choix religieux puisqu’Israël est considéré par les juifs intégristes comme « la terre promise » ? Ou bien relève-t-il d’une option politique du fait que le jeune homme portait aussi la nationalité israélienne, car dans la dépêche AFP, il est bien spécifié que « l'attaque, qui a eu lieu alors que des centaines de fidèles achevaient le pèlerinage juif annuel dans la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, a fait cinq morts: trois gendarmes et deux fidèles, un Israélo-Tunisien et le Franco-Tunisien, tués devant la synagogue par les tirs de l'assaillant ».

On se pose ces questions, car Djerba abrite un cimetière juif comme du reste Tunis, celui de Borgel où beaucoup de Tunisiens juifs sont enterrés.

Votre commentaire