Pourquoi cette affiche électorale est excellente? Une analyse rapide des points forts !

 Pourquoi cette affiche électorale est excellente? Une analyse rapide des points forts !


L'affiche est composée de 3 éléments en interaction: Hamma (le sujet), le paysage (le cadre), le texte (le complètement de message).

- L’expression: Hamma esquisse un léger sourire. Il veut rassurer dans une situation de crise sécuritaire et économique.

- Le sens du regard: Le regard est dans "l'axe de vérité", Hamma nous regarde yeux dans les yeux. Ca donne une valeur de sincérité.

-La position du corps : la tête de face, le buste en biais et les épaules basses pour ne pas cacher le paysage derrière. Le paysage est très important ici.

- Le paysage justement : là aussi, tout est fait pour rassurer et donner de l'espoir tout en identifiant le candidat dans sa ligne politique. La terre (il rassure, il est terrien, les pieds sur terre tout en évoquant sa ligne politique et la classe ouvrière), le blé (le pain et toute sa symbolique pour la classe ouvrière). L'horizon clair, le temps calme, le soleil se lève (Il rassure, c'est une promesse tacite de sortir de l’obscurité).
 
- Le paysage aussi: Contrairement à la plupart des autres affiches, cette affiche donne des champs dans le sens photographique. Il y a de l'espace et de la perceptive derrière Hamma jusqu'à la ligne d'horizon. Sans compter qu'avec la kinétique (le mouvement implicite, ici celui des épis de blé), on écoute presque le vent et les bruits de la nature. Nos sens sont sollicités, cela renforce l'impact de l'affiche sur nous.

- La signature: et là c'est à mon sens le coup de maître. La signature « Hamma » — juste le prénom — ça crée tout de suite une intimité avec le personnage puisqu'on appelle avec leur prénom uniquement les gens qui sont proches de nous.

- La signature encore : en rouge et blanc, les couleurs du drapeau national, absent du visuel, mais présent à travers les couleurs.

- Le slogan: "weld el cha3b ra2is". Excellent, il a une grande force évocatrice. Il est à lire sur, au moins, deux niveaux : d'abord, il résume le programme et la ligne politique de Hamma qui s'articule sur la justice sociale et la classe ouvrière avec l'identifiant "cha3b".

Ensuite, le slogan est interactif sur deux niveaux. Hamma "weld" — fils de — évoque l'enfance. Il fait appel à notre imaginaire et nous fait voir Hamma enfant et tout au long de son parcours. Ca renforce l'effet de proximité et donc le capital affectif envers le candidat. Le slogan pose enfin une question implicite : "est-ce que weld el cha3b peut devenir ra2is ?". Et dans nos têtes, nos répondons implicitement "oui! Pourquoi pas ? bien sûr!".

Conclusion : Bien que cette affiche soit parfaitement ancrée dans la ligne politique du parti des ouvriers tunisiens et des autres composantes d'Al Jabha Chaabia (pas toutes), en abandonnant toute référence partisane, elle va chercher un électorat qui se situe bien au-delà de la base idéologique jabhaoui. C’est une affiche d’homme d’Etat.

Kerim Bouzouita