Première édition d’Euro-Med Media Dialogue : La liberté de presse, une valeur à protéger

Première édition d’Euro-Med Media Dialogue : La liberté de presse, une valeur à protéger
 
 
 
Les travaux de la première édition d’Euro-Med Media Dialogue ont débuté hier, mercredi 15 mars 2017, à l’hôtel l’Africa et se poursuivront jusqu’à demain. Prennent part à cette manifestation le ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme Mehdi Ben Gharbia, la présidente du syndicat tunisien des dirigeants des médias Amel Mzabi, le président de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux Taieb Zahar ainsi que le président du Syndicat des Journalistes Tunisiens Néji Bghouri. Sans compter la pléiade d’invités qui ont aussi répondu présents.
 
Cette rencontre se veut une opportunité d’échange d’expériences entre les professionnels du secteur afin de mettre en lumière les maux dont souffre cette profession depuis la révolution.
 
Organisé à l’initiative du Syndicat national des journalistes tunisiens, du syndicat tunisien des médias, de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme et de la fédération tunisienne des directeurs des journaux, le débat a été une occasion de créer un espace de dialogue entre les différentes lignes éditoriales en soumettant à la réflexion plusieurs thèmes d’actualité dont les médias, la transition politique et la sécurité des journalistes.
 
Un dialogue qui souligne l’impératif de réformer tout le secteur médiatique qui constitue une condition sine qua non pour qu’il retrouve son assise à travers des solutions réalisables et palpables et restaurer cette liberté d’expression. Une liberté longtemps bafouée, et qui est pourtant un acquis précieux qu’il convient de sauvegarder envers et contre tous, car « Quand la liberté d’expression n’existe plus, c’est la liberté de pensée que l’on jette en prison ».
 

Votre commentaire