Présidentielle-2019 : sept anciens dirigeants de Nidaa Tounes se portent candidats

Présidentielle-2019 : sept anciens dirigeants de Nidaa Tounes se portent candidats

 

Si Nidaa Tounes a apporté son soutien au ministre de la défense nationale, Abdelkarim Zbidi, qui lui n’a jamais appartenu au parti fondé par le président défunt Béji Caïd Essebsi, pas moins de sept candidats ayant déposé leurs candidatures à l’élection présidentielle anticipée ont fait partie des instances de ce parti avant de s’en éloigner.

Il s’agit en premier lieu de l’ancien secrétaire général Mohsen Marzouk (qui a fondé Machrouu Tounes) et de l’ex-trésorière Salma Elloumi Rekik (qui préside le parti Al Amal). Tous les deux avaient fait partie de la garde rapprochée du président de la République BCE à Carthage dont la seconde en qualité de ministre-directeur du cabinet présidentiel.

Le troisième est Saïd Aïdi, ancien ministre de la Santé dans le gouvernement Habib Essid. Il fut membre de la direction du parti et tête de liste de Tunis-2 aux législatives de 2014(avant de constituer son parti Beni Watani.

Néji Jalloul, ex-ministre de l’Education avait été lui aussi secrétaire général du Nidaa (faction de Monastir avant d’être éjecté au profit du secrétaire général actuel Ali Hafsi). Nabil Karoui, président du parti 9alb Tounes avait été membre du bureau exécutif du Nidaa en 2015 et sa chaine de télévision a joué un rôle certain dans la victoire du parti aux précédentes élections présidentielle et législatives.

Pour sa part, Slim Riahi avait été secrétaire général de Nidaa Tounes à la suite de la fusion avortée de son parti, l’UPL au sein de la formation dirigée par Hafedh Caïd Essebsi.

Le septième est le chef du gouvernement Youssef Chahed et leader du Mouvement Tahya Tounes qui n’a pas assumé des fonctions au sein de la direction du Nidaa mais qui a présidé la commission des 13 chargée par le président défunt à préparer le 1er congrès non électif du Nidaa tenu à Sousse en janvier 2016.

Votre commentaire