Qatar : un dôme dans le ciel pour diminuer les températures élevées !?

Qatar : un dôme dans le ciel pour diminuer les températures élevées !?

Peu de gens se rappellent l’histoire des « avions renifleurs » révélée en 1974 par le Canard Enchainé. C’était au temps de la première crise du pétrole à la suite du renchérissement de l’or noir et du blocus arabe sur l’exportation de cette matière indispensable pour l’Occident industrialisé. Il s’agissait d’une supercherie selon laquelle des avions reconnaitraient du ciel les gisements de pétrole. Ce qui était bien évidemment faux mais beaucoup d’argent a été dépensé dans cette « histoire à dormir debout ».

Mais ce n’était pas la seule grosse supercherie des temps modernes. On a parlé aussi des icebergs qu’on ramènerait du pôle Nord pour les vendre aux pays qui manquent d’eau dans le Golfe ou sur la Mer Rouge. C’était pour soutirer l’argent des pays des pétrodollars qui avaient beaucoup d’argent dans les coffres mais manquaient d’eau pour désaltérer la soif de leur population. Evidemment c’était impossible. Mais il se trouvait des « pigeons » qui ont gobé l’histoire.

Cette fois-ci, il s’agit d’un dôme ou d’un immense para-soleil qu’on construirait et lancerait dans le ciel pour réduire les rayons du soleil et les températures caniculaires. Ce n’est pas une plaisanterie. C’est le journal Qatari « Al-Arab » qui le révèle dans la bouche du président de l’association des ingénieurs du Qatar, Ahmed Al-Joulou. C’est un projet parmi d’autres qu’on est en train de discuter pour diminuer la hausse des températures et la réduction des dégâts causés par les rayons de soleil, dit-il sans se démonter.

Il s’agit d’un dôme qui sera lancé dans le ciel de Qatar pour cacher le soleil dans les heures de haute température. C’est un projet qui serait initié avec la NASA dit l’ingénieur qatari avec le sérieux du flegme britannique. Une autre idée avance-t-il serait d’asperger la terre d’eau de haute altitude pour refroidir la terre. Rien que ça. Mais il ne dit pas où il va chercher l’eau ni comment il sera envoyé au ciel.
Grâce à ses découvertes de gaz, le petit Emirat du Qatar dispose d’un matelas de devises qui fait tourner des têtes. Alors les américains chercheraient à leur faire gober une autre histoire à dormir debout qui n’est pas loin ni des avions renifleurs ni des icebergs tirés jusqu’au littoral du Golfe ou de la Mer rouge.

Cette histoire a bien évidemment enflammé les réseaux sociaux y compris au Qatar qui y ont trouvé matière à moquerie. Crédulité quand tu nous tiens.

Votre commentaire