Quand des émissions TV sapent le moral de la nation suffit-il d’une convocation de la HAICA

Quand des émissions TV sapent le moral de la nation suffit-il d’une convocation de la HAICA

 

La HAICA a annoncé ce samedi que son président vient d’adresser une notification d’infraction et une convocation urgente au représentant légal de la chaine télévisée Attasia à se présenter devant l’instance en application de l’article 30 du décret-loi n°116 de l’année 2011.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la HAICA a indiqué que cette convocation est en rapport avec la diffusion par la chaine le 27 mars 2020 d’un épisode de l’émission « Lkoulna Ltinous » (Nous sommes tous la Tunisie), laquelle comporte des « infractions graves » ayant porté atteinte aux règles e à l’éthique de la profession et contrevenu aux principes généraux devant présider au traitement médiatique en temps de crises.

L’Instance a rappelé les dispositions de l’article 30 précité qui autorise son présidence en cas d’extrême certitude de se présenter à la date et à l’heure qu’il fixera y compris les jours de congés ou de fêtes officielles.

L’émission susmentionnée a consisté à inviter des gens profanes pour parler d’un sujet grave s’agissant de la crise du COVID-19. De plus l’animateur n’a pas été à la hauteur de sa fonction. De même des personnes en isolement sanitaire ont été présentées à visage découvert sans leur consentement et quand elles ont marqué leur désapprobation, ont été insultées dans un langage ordurier et sans respect pour leur état.

Alors que le pays est en guerre contre cette épidémie, on a remarqué d’ailleurs la multiplication de programmes dont l’objectif est d’attirer les téléspectateurs et d’obtenir des taux élevés d’audience sans aucune considération pour cette période extrêmement sensible et pour le moral des Tunisiens actuellement au plus bas puisqu’ils sont contraints à un confinement total dont ils ne savent quand est-ce qu’il va se terminer.

D’ailleurs le ministre de la Santé Abdellatif Mekki s’est élevé avec véhémence contre la diffusion de cette émission qui cherche à créer le buzz alors que le moment est grave. Son post a été partagé par des milliers d’internautes, preuve s’il en est besoin, qu’un très grand nombre de Tunisiens désapprouvent de tels comportements pour le moins criminels.

La chaine Attasia et la boite de production Cactus ont présenté des excuses et déclaré assumer toutes leurs responsabilités. Mais ce n'est évidemment pas suffisant!

Du reste l’émission incriminée n’est pas la seule à pointer du doigt. Au même moment sur une autre chaine en l’occurrence El Hiwar Ettounsi, l’émission « les Quatre vérités » donnait un large écho à l’incinération en Italie des morts des suites du COVID-19, de quoi alimenter la panique et la psychose.

Même si on se félicité que la HAICA ait adressé une convocation urgente à Attessia, cette instance est désarmée face à de tels comportements. Selon le professeur Mohamed Chelbi rien dans la loi n’incrimine ce que la chaine Attasia a fait. Pour lui ce sont les règles déontologiques qui doivent prévaloir. Ce qui nécessite la création d’un « Conseil de la presse » qui sera le gardien de l’autorégulation dans ce domaine.

Néanmoins comme on est dans une situation exceptionnelle, il incombe au président de la République, « en cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics » de « prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle ».

De telles émissions qui sapent le moral de la nation n’ont point raison d’être, dans la mesure où elles constituent une menace à la sécurité du pays prise dans son sens le plus large.

Votre commentaire