Quand un privé s’approprie la « Hnaya »

Quand un privé s’approprie la « Hnaya »
 
La photo d’un mur d’une propriété privée qui rejoint la fameuse « Hnaya » (aqueduc romain qui reliait Carthage aux sources de la région de Zaghouan) ne cesse de faire le buzz sur les réseaux sociaux.
 
Les internautes n’arrivent pas à comprendre comment un privé a osé relier la « Hnaya » à sa propriété sans que la municipalité du Bardo n’intervienne pour démolir ce mur.
 
Surtout que le gouvernement tunisien a proposé depuis le mois de février 2012, ce complexe hydraulique romain de Zaghouan-Carthage dont fait partie cette « Hnaya » pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 
  
De nombreux internautes ont estimé que même si depuis la fameuse révolution, l’anarchie s’est instaurée dans toutes les villes du pays, on ne peut pas la tolérer dans son expression la plus sauvage du côté du patrimoine national et dans les fleurons du pays, qui étaient jadis sa fierté.
 
Les internautes appellent les autorités à intervenir énergiquement pour mettre fin à la déchéance épouvantable de nos monuments historiques, à fendre le cœur de tout tunisien qui se respecte. 
 
Bref, cette photo illustre la passivité choquante des autorités locales et l’incivisme de ceux qui s’approprient avec force ce qui ne leur revient pas de droit.