Rached Ghannouchi précède Béji Caïd Essebsi à Rome ?

Rached Ghannouchi précède Béji Caïd Essebsi à Rome ?

 

Béji Caïd Essebsi serait remonté contre l’activisme du président d’Ennahdha sur le plan des relations extérieures. Les déplacements de ce dernier à l’étranger risquent en effet de créer la cacophonie et de parasiter la diplomatie officielle. Il l’aurait signifié à Rached Ghannouchi au cours de leur dernière rencontre au Palais de Carthage jeudi 13 octobre. C’est ce qui explique ce bout de phrase à la fin de la déclaration de Rached Ghannouchi telle que transcrite dans le communiqué de la présidence. Rached Ghannouchi a informé le président de la république des rencontres qu’il envisage dans nombre de pays frères et amis, conclut le communiqué.

Dans le cadre de cet activisme se situe la visite de Rached Ghannouchi à Rome à l’invitation de la commission des affaires étrangères de la chambre des députés italiens. Au cours de cette visite de quatre jours, le leader d’Ennahdha aura des rencontres avec de hauts responsables italiens dont le ministre des affaires étrangères, Paolo Gentiloni, l’ancien chef de l’Etat Giorgio Napolitano ainsi que les présidents des commissions des affaires étrangères à la chambre des députés et au Sénat respectivement Fabrizio Cicchiotti et Ferdinando Gasini.

Cette visite paraît particulièrement inopportune puisqu’elle survient avant un déplacement à Rome du Chef du gouvernement Youssef Chahed en décembre et une visite d’Etat de Béji Caïd Essebsi dans la capitale italienne en février 2017.

Un des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat Moez Sinaoui ancien porte-parole de la présidence a été nommé récemment ambassadeur à Rome, rappelle-t-on.

Votre commentaire