Rafaa Ben Achour : le président de la République ne peut pas imposer un candidat aux partis politiques

Rafaa Ben Achour : le président de la République ne peut pas imposer un candidat aux partis politiques

 

« Le président de la République, Kais Saied, qui engagera des consultations avec les partis politiques, les coalitions et les blocs parlementaires pour désigner la personnalité, jugée la plus apte à former un gouvernement, ne peut pas choisir, pour ce poste, un candidat et l’imposer aux partis politiques », a souligné le juriste Rafaâ Ben Achour.

Ben Achour a précisé que le chef de l’Etat, est tenu, dans ce sens, d’intensifier les concertations et à prendre en considération plusieurs données. Selon lui il n’y a pas de « gouvernement du président ». Celui-ci ne peut se concevoir qua dans un régime présidentiel ce qui n’est pas le cas pour la Tunisie.

Dans des déclarations aux médias, Rafaa Ben Achour a souligné que le choix de la personnalité, chargée de former le prochain gouvernement, doit faire l’objet d’un large consensus auprès des acteurs politiques.

Si le nouveau gouvernement échoue à obtenir la confiance de l’Assemblée, le président de la République peut dissoudre le Parlement et appeler à des élections législatives anticipées, a-t-il ajouté

Le consensus autour du prochain gouvernement permettra à celui-ci de s’assurer de la confiance du parlement, a-t-il expliqué.

Vendredi, l’Assemblée des représentants du peuple n’a pas accordé sa confiance au gouvernement Habib Jemli.

Votre commentaire