Réunion de l’Instance nationale de lutte contre le coronavirus : recul de l’infection et nécessité de la prudence

Réunion de l’Instance nationale de lutte contre le coronavirus : recul de l’infection et nécessité de la prudence

 

Réunie lundi sous la présidence du chef du gouvernement Elyès Fakhfakh, l’Instance nationale de la lutte contre le coronavirus a fait le constat que l'indice d'infection a reculé dans un certain nombre de régions avec la nécessité de la prudence, car certains gouvernorats sont toujours sous une menace pandémique qui doit être traitée avec les plus hauts niveaux de prudence, de vigilance et d'anticipation dans l'adaptation des mesures et de procédures.

Les membres de l’Instance ont écouté un rapport sur les mesures proposées dans le cadre de la stratégie nationale de la période de confinement ciblé présentée par la commission ministérielle concernée.

L’Instance a recommandé le respecter les mesures préventives et sanitaires indispensables dans les marchés et d’éviter les grands rassemblements tout en comptant sur le rôle des municipalités, des médias et de la société civile dans le soutien des efforts de l’Etat dans ce domaine. Les indices de l’approvisionnement des marchés au cours des premiers jours du Ramadan dans toutes les régions ont été passés en revue au cours de la réunion.

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de la coordination pour assurer l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et maitriser les prix et appuyer les efforts de contrôle des circuits de distribution.

Elyès Fakhfakh a souligné en outre la nécessité de prendre soin des catégories fragiles et aux ressources limitées en poursuivant l’élan de solidarité en ces circonstances exceptionnelles et accordant à la situation sociale l’importance qu’elle mérite.

Le chef du gouvernement a présidé aussi la réunion du comité scientifique chargé du suivi de la propagation du coronavirus. Il s’est dans ce cadre félicité des résultats de la stratégie nationale qui a permis de maitriser la propagation de l’infection en appelant à poursuivre la méthode proactive et d’évaluation pour faire face à cette pandémie.

Les membres du comité se sont penchés sur la mise en place du système de santé, la fourniture de moyens de protection individuelle, la désinfection, l’utilisation des masques et le démarrage de l’utilisation des tests rapides.

Elyès Fakhfakh a souligné enfin la nécessite de mettre en œuvre les propositions et les recommandations du comité scientifique dans l’exécution des différents étapes de la stratégie nationale du confinement ciblé qui débutera le 4 mai prochain.

Votre commentaire