Selim Azzabi : le programme de mécanisme élargi du crédit avec le FMI, c’est fini

Selim Azzabi : le programme de mécanisme élargi du crédit avec le FMI, c’est fini

 

Le programme de mécanisme élargi du crédit en vigueur jusqu’au printemps 2020 c’est fini, a annoncé le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Selim Azzabi au cours de son passage ce mardi dans Midi-Show sur Mosaïque FM. Cependant la Tunisie recevra de l’institution internationale 400 millions de dollars US soit 1,2 milliard de dinars dans le cadre des facilités prévues par le Programme Corona du FMI.

D’après lui la 6éme revue du prêt accordé à la Tunisie n’aura pas lieu, mais le FMI s’est engagé à garantir la signature de notre pays auprès des autres bailleurs de fonds internationaux et nationaux.

Selim Azzabi a souligné que le financement des décisions économiques et sociales annoncées par le chef du gouvernement pour faire face aux répercussions du Coronavirus qui sera de l’ordre de 2,5milliards de dinars proviendra, outre ces 1,2 milliard du FMI du titre II du budget consacré au développement (dont le montant est de 6 millions de dinars) ainsi que de la restructuration de certains grands projets.

A la proposition de certains partis d gauche de profiter de cette situation pour suspendre le remboursement de la dette, le ministre a opposé un non définitif. « La signature de la Tunisie sera honorée, c’est la crédibilité de notre pays qui en dépend »a-t-il ajouté soulignant qu’il s’agit d’un legs de Bourguiba auquel on ne dérogera jamais.

Votre commentaire