Sept Tunisiens parmi les 500 personnalités arabes les plus influentes au monde

alt

Le magazine Arabian Business vient de publier le classement des 500 personnalités arabes les plus influentes au monde. Parmi elles, l'on compte sept Tunisiens.

Il s'agit de: Amira Yahyaoui (179), Lina Ben Mhenni (190), Habib Selmi (385), Saber Rebai (427), Brahim Dargouthi (460), Azzedine Alaia (478) et Hend Sabri (491).

Dans cette prestigieuse liste dressée par le magazine arabe, l'on retrouve en tête le rince Alwaleed bin Talal Al Saud.La première femme occupe la troisième place, c’est la Saoudienne Reem Asaad.Tandis que la diva Feirouz occupe la 29 ème place.

Les Etats du Golfe et le Liban se taillent les meilleures places du classement. L'Afrique du Nord est, quant à elle, derrière dans ce classement. Mais la bataille est rude entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie au classement suivant des 10 Maghrébins les plus influents dans le monde.

10) Maroc - Hynd Bouhia (251 ème) a été conseillère économique dont la mission était d’attirer les investissements étrangers.

9) Maroc- Fatima Mernissi (250 ème) est l’auteur de nombreux ouvrages sur la place des femmes dans la communauté musulmane.

8) Maroc - Abdelatif Jouahri (231 ème), cet économiste a été nommé gouverneur de la banque centrale de son pays. Il est également directeur de la British Arab Commercial Bank.

7) Algérie - Issad Rebrab (215 ème) est le fondateur de l'une des plus grandes entreprises de l'Algérie, Cevital, mais il est connu pour être à l’origine de la construction d'un complexe industriel titanesque d'une valeur de 20 milliards de dollars.

6) Maroc - Alami Lazraq (209 ème) a fait fortune en investissant dans l’immobilier et le tourisme marocain. Il est l'une des personnes les plus riches d'Afrique du Nord. Le magazine Forbes estime sa fortune à 575 millions de dollars.

5)Tunisie - Lina Ben Mhenni (190 ème) Cette jeune blogueuse de 28 ans a été projetée sous les feux des projecteurs en quelques mois. Elle est devenue l’une des porte-parole de la révolution tunisienne à l’étranger. Elle a suivi en direct la révolution et a alimenté son blog de photos et vidéos diverses.

4) Maroc -  Miloud Chaabi (188 ème), entrepreneur dès son jeune âge,il est le propriétaire de la chaîne Riad Mogador hôtel. Avec une fortune qu’il estime à 3 milliards de dollars, Chaabi est l'un des hommes les plus riches au Maroc.

3) Tunisie Amira Yahyaoui (179 ème) est une militante des droits de l’homme, opposante active à l'ex président Ben Ali. Opposition qui  lui a valu nombre de problèmes.

2) Algérie - Yazid Sabeg (174 ème) est né à Guelma, en Algérie. Il est surtout connu comme le président du conseil d'administration de la firme française de haute technologie SSII. Il est également membre du l'Institut français des relations internationales et stratégiques.

1) Maroc - Mohammed Benselah (159 ème) Après des études à l’université de la Sorbonne à Paris, il prend la direction du conglomérat marocain Holmarcom. Plus tard il choisit d’investir dans le secteur bancaire et des sociétés telles que la compagnie d'assurance Atlanta.