Stars of Science lance sa recherche des innovateurs arabes

Stars of Science lance sa recherche des innovateurs arabes

 

Stars of Science, l’émission de docu-réalité de la Fondation du Qatar, a commencé mardi 30 septembre sa quête des meilleurs innovateurs de la région. Dans le premier épisode, des postulants ont présenté leurs idées au jury.  

Le casting international de Stars of Science a débuté dans deux établissements régionaux d’éducation supérieure et de technologie. Les téléspectateurs du monde arabe ont ainsi pu découvrir de nombreux talents, des jeunes innovateurs qui visent à intégrer l’émission.
 
Pour cette sixième saison, Stars of Science a introduit un nouveau format en opposant de petits groupes d'innovateurs les uns aux autres pour leur donner la chance de transformer leurs idées en réalité.
 
A l’issue d’un processus très sélectif, douze candidats issus du monde arabe, âgés de 18 à 30 ans, se retrouveront à Doha, où ils seront soutenus par des ingénieurs et des designers internationaux. La résilience des innovateurs, leur ingéniosité, et leur esprit d’équipe seront mis à l’épreuve tout au long de la saison.  Ils devront développer un produit fini, du concept au prototype, dans l’objectif ultime de remporter une partie du prix final, une somme de 600 000 dollars américains.
 
Le casting a débuté à Alahsa, en Arabie Saoudite, où un grand nombre d’étudiants, d’entrepreneurs et de jeunes professionnels des différents pays arabes ont soumis leurs idées au jury de Stars of Science à King Faisal University (KFU).  Le juré local était  Dr. Mohammed bin Saleh Al Awaid, Doyen des affaires estudiantines à KFU. La deuxième étape du casting s’est déroulée aux  Emirats Arabes unis, où un groupe de jeunes femmes et de jeunes hommes s’est présenté devant le jury  de Stars of Science au Masdar Institute of Science and Technology.  Mme Suaad Al-Shamsi, ingénieure en aéronautique, a participé à l’évaluation des candidats, pour la deuxième fois, en tant que juré local.
 
Les postulants ont proposé des idées inventives. Parmi les projets, une machine de soudage pour les produits électroniques, un appareil de peinture automatique des trottoirs, un bracelet d'alarme de prière, un chargeur  de téléphone à téléphone, un bracelet de diagnostic de santé et un désinfectant UV mobile.
 
« Stars of Science est une plateforme pour identifier et améliorer les idées les plus innovantes de la région et les faire connaitre du grand public » a commenté Dr. Fouad Mrad, juré permanent et directeur exécutif du centre régional de technologie de la CESAO à Amman, en Jordanie.  « La qualité des jeunes qui ont participé au casting est la preuve que le monde arabe est en train de développer le capital humain nécessaire pour innover dans le domaine des sciences et de la technologie ».
 
Les projets ont été évalués en fonction de leur utilité pour la société, de leur potentiel de commercialisation, du  temps nécessaire pour les développer, et de la possibilité d'obtention d’un brevet. Au cours des trois prochains épisodes, Stars of Science poursuivra son casting au Qatar, au  Maroc et au Liban. Les jeunes innovateurs de ces pays et d'autres, comme la Jordanie, le Koweït, l'Egypte, l'Irak, la Palestine, Oman, le Soudan et l'Algérie présenteront leurs idées au jury dans l'espoir de décrocher un billet pour Doha, au Qatar. Les noms des candidats sélectionnés seront annoncés  dans le quatrième épisode.
 
Stars of Science a lancé un nouveau site internet pour  enrichir l’expérience des téléspectateurs, avec du contenu exclusif, des récapitulatifs des épisodes et des profils de candidats. Le portail est une plateforme interactive qui vise à alimenter les débats sur la technologie et aider les innovateurs arabes à partager  leurs connaissances. Tous les samedi, entre 20h00 et 23h00 heure saoudienne, les internautes pourront participer  au forum de discussion et poser des questions  aux membres du jury, aux anciens candidats, et aux producteurs de l’émission. Un chat en direct avec un conseiller technique sera également mis en place pour ceux qui souhaitent participer à l’émission.
 
Khaled Al Jumaily a repris son rôle de présentateur de Sars of Science pour cette sixième saison. Mais pour la première fois, il est accompagné de Haneen Al Naqdi, qui co-présente l’émission. Le deuxième épisode sera diffusé le 20 septembre à 20h00 heures saoudienne, 18h00 GMT sur MBC4.