Startups africaines : Le secteur de la logistique connait un boom de financements 

Startups africaines : Le secteur de la logistique connait un boom de financements 

Au terme du quatrième trimestre de 2022, les startups africaines ont levé 4.8 milliards de dollars, dont le tiers de ces fonds ont été collectés par des startups basées en Afrique de l’Ouest, selon le rapport publié par The Big Deal. 

En effet, la région de l’Afrique de l’Ouest figuresur la première marche du podium avec des tours de table estimés à 1.8 milliard de dollars au total.
 
En deuxième position se trouve l’Afrique du Nord, avec des levées de fonds qui dépassent pour la première fois la barre d’un, (1) milliard de dollars, enregistrant une amélioration de 62%. 

Par contre, en l’Afrique australe a affiché une baisse de 44% de fonds collectés par ses startups.

Le même rapport a démontré que dans chacune des régions du continent africain, à l’exception de l’Afrique centrale, les levées de fonds ont connu une forte concentration dans les pays dits « The Big Four ». Citant à titre d’exemple en Afrique du Nord, l’Égypte a accaparé 75% des montants levés.

Par répartition sectorielle, le domaine de la logistique est le secteur le mieux financé en Afrique au quatrième trimestre de 2022. 

Ainsi, le secteur de l’énergie a connu des investissements qui ont quasiment doublé en une année, grâce essentiellement à la levée de fonds de Sun King et l’acquisition de PEG Africa par Bboxx.

Idem pour le commerce de détail qui a enregistré une augmentation des investissements dans ses startups de 44%. 
Par contre et pour la première fois depuis début2019, la fintech n’est pas le secteur le mieux financé dans ce continent. D’où les investissements ont baissé de 28% sur un an avec une baisse de sa part dans les levées de fonds réalisées en Afrique à 37%.

Cependant, ce secteur a accaparé le plus grand nombre de transactions de plus de 100 millions de dollars, et ce, grâce aux tours de table réalisés par Flutterwave, MNT-Halan, Interswitch et MFS Africa.

Les secteurs de la santé et de l’éducation ont également affiché une baisse respective des investissements de 14%et de 69%.
I.Z. 

Votre commentaire