Tarek Cherif : la majoration des salaires sans gain de productivité est une « catastrophe »

Tarek Cherif : la majoration des salaires sans gain de productivité  est une « catastrophe »

 

Le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), Tarek Cherif, a déclaré mardi sur Express-FM, que l’accord sur l’augmentation salariale dans le secteur privé signé le 10 mars dernier par l’UTICA et l’UGTT « menace la pérennité du tissu économique ».

Tarek Cherif a affirmé que l’accord qui porte sur une majoration générale de 6% des salaires dans le secteur privé pour les exercices 2016 et 2017 n’a en aucun cas évoqué la question de la productivité : « La déconnexion entre « augmentation des salaires » et « gains de productivité » pose problème, cela fragilise la capacité des entreprises à survivre et à se développer », a-t-il ajouté.

« La CONECT veut que les entreprises tunisiennes s’accroissent et continuent à se développer et aider au démarrage de nouvelles activités, ce qui est impossible avec l’accord de l’augmentation salariale signé avec l’UGTT » a encore déclaré Tarek Chérif. Selon lui, avant d’opter pour cette augmentation, une étude de compétitivité aurait dû être effectuée pour voir la situation des entreprises tunisiennes par rapport aux autres pays. Cette compétitivité qui est en train de décroitre particulièrement pour le secteur industriel, a-t-il précisé.

Il a, en outre, ajouté que cette majoration de 6% avec effet rétroactif et sans contrepartie de productivité est une catastrophe pour les entreprises tunisiennes. « Encore une fois, la CONECT n’est pas contre l’augmentation salariale, au contraire, elle y est totalement favorable s’il y a plus de productivité en contrepartie » a-t il affirmé. Il a souligné que l’économie tunisienne souffre déjà d’un problème au niveau du système de commercialisation et en signant cet accord, les entreprises tunisiennes seront détruites.

Votre commentaire