Tout sur le « Think-Tank » de Mehdi Jomâa

Tout sur le « Think-Tank » de Mehdi Jomâa
 
 
L’ex-chef du gouvernement Mehdi Jomâa et son équipe mettent les bouchées doubles pour préparer le lancement officiel de leur tant attendu « Think-tank ».
 
Un « Think-tank » pour réfléchir et élaborer un projet sociétal et une vision stratégique pour l’avenir de la Tunisie.
Des pôles thématiques spécialisés seront constitués et fonctionneront sous la forme de plate-forme interactives et transversales avec les régions. Trois cents compétences tunisiennes de divers domaines ont déjà rallié ce projet et le comité constitutif sera composé de 23 membres.
 
De nombreux ex-ministres du gouvernement Jomâa présideront des commissions adaptées à leurs compétences, à l’instar de Taoufi Jelassi, Kamel Bennaceur, Fethi Jarray, Hafedh Laamouri, Mourad Sakli, Anouar Ben Khlifa, Ridha Abdelhafidh et Ridha Sfar qui occupera le poste de coordinateur général du «Think-tank ».
 
D’autres ex-ministres seront parmi les sympathisants, à l’instar de Hakim Ben Hamouda, Nidhal Ouerfelli et Mongy Hamdi. Alors que de nombreuses compétences figureront semble-t-il dans le comité constitutif et viendront participer à l’élaboration d’un projet ambitieux pour l’avenir du pays. Nous citons, dans ce cadre, Elyess Jouini, Amina Bouzghenda, Aziz Majoul, Donia Hedda Ellouze, Hellé Béji, Hedi Sallami, Emna Kallel, Karim Haj Amor…
 
Outre la compétence, de nombreux facteurs sont en train d’être pris en compte dans la constitution de ce comité constitutif telles la parité homme-femme, la représentativité des régions et la présence des jeunes.
 
Bien que l’idée du « Think-tank » s’articulât au départ autour de la personne de Mehdi Jomâa, ses concepteurs le veulent désormais autour d’un projet et d’un programme pour la Tunisie qui pourront être exécutés quelles que soient les personnes qui la gouverneront.
 
Néanmoins, en faisant la politique autrement, les concepteurs de ce « Think-tank » n’excluent pas qu’il peut se transformer en projet politique. 
Il est à noter que la date du lancement officiel de ce projet n’a pas été encore fixée et qu’elle le sera à la fin du réglage des dernières retouches.
 
B.M.K.

 

Votre commentaire