Tunisair va licencier un millier d’agents

Tunisair va licencier un millier d’agents

 

La compagnie Tunisair a préparé un plan de réforme avec les partenaires syndicaux et compte licencier un millier d’agents, soit 12% de sa force de travail, selon le ministre de Transport, Anis Ghedira, dans une déclaration accordée à l’agence de presse Reuters.

Il a ajouté  que 400 fonctionnaires vont partir bientôt en retraite anticipée en contrepartie de dédommagements qui vont coûter environ 100 millions de dinars à la compagnie qui compte actuellement 8.200 employés.

Dans un cadre de réformes plus larges, le gouvernement cherche à limiter les pertes importantes subies par les grandes entreprises appartenant à l'Etat qui, l'an dernier, ont atteint environ près de 3 milliards de dinars.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait annoncé que son gouvernement allait prendre des décisions difficiles pour relancer  l'économie et créer des emplois alors que le pays est sous la pression des bailleurs de fonds internationaux pour faire passer des réformes et réduire les dépenses publiques.

Les salaires du secteur public, présentant environ 13,5 pour cent du produit intérieur brut, sont parmi les plus élevés au monde. La Banque centrale de Tunisie avait indiqué que le gouvernement serait amené à chercher un financement externe pour l'année prochaine, sinon il serait incapable de couvrir ces coûts.

Avec Reuters

Votre commentaire