Tunisia 2020: L’Italie renouvelle et renforce son engagement à l’égard de la Tunisie

Tunisia 2020: L’Italie renouvelle et renforce son engagement à l’égard de la Tunisie
 
 
Avec une délégation conduite par le Secrétaire d’Etat Benedetto Della Vedova, l’Italie a participé à la Conférence Internationale sur l’Investissement « Tunisia 2020 », tenue à Tunis les 29 et 30 novembre 2016, avec l’objectif de relancer les relations économiques entre l’Italie et la Tunisie, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, l’éducation, le développement local et social.
 
Le succès de la conférence a été aussi le résultat de la participation d’environ 200 opérateurs économiques italiens. Etaient présents des représentants de grands groupes tels que ENI, Enel Green Power, Terna, Leonardo-Finmeccanica, Edison, Olimpias-Benetton, Colacem et beaucoup d’autres. Notre Pays a également pris part à la préparation de la Conférence, à travers la coordination de groupes thématiques portant sur le développement et la décentralisation.
 
Parmi les projets inclus dans le nouveau Plan de Développement de la Tunisie pour les années 2016-2020 figure « ElMed », projet stratégique d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, qui vise à réaliser une intégration effective des systèmes électriques entre l’Europe et l’Afrique, et dont l’étude de faisabilité en 2017 sera cofinancée par la Coopération Italienne.  
 
La conférence a été en outre l’occasion de conclure d’importants accords tels que celui entre l’ENI et la Société d’Etat d’Activités Pétrolières ETAP, ainsi que le partenariat entre la Fondation Marisa Bellisario et le Conseil International des Femmes Entrepreneurs. 
 
Il a été annoncé que l’Italie contribuera à la mise en œuvre du Plan de Développement 2016-2020. En particulier, la Coopération Italienne participera au développement tunisien avec une enveloppe de 360 millions d’euros, dont 260 millions à crédit, 100 millions sous forme de don ainsi que des ressources supplémentaires pour la reconversion de la dette tunisienne.
 
L’Italie s’engage par ailleurs à soutenir la cause du développement de la Tunisie à l’échelle multilatérale, surtout en qualité de Président du G7 en 2017. L’objectif sera celui de promouvoir la démocratie et les réformes de la gouvernance, en vue de favoriser les investissements et la croissance durable et inclusive.
 
Le développement inclusif et la relance de la croissance économique se confirment ainsi comme étant des facteurs décisifs pour la consolidation de la jeune démocratie tunisienne, qui, aujourd’hui plus que jamais, constitue pour l’Italie un modèle positif pour l’ensemble de la région méditerranéenne.
 
 

Commentaires

Ajouter un commentaire