Tunisia Awards: Une désorganisation à la sauce tunisienne

Tunisia Awards: Une désorganisation à la sauce tunisienne

 

Organisée dans l’objectif de promouvoir la destination Tunisie, la première édition des Tunisia Awards, programmée pour la soirée de ce samedi 27 septembre, risque de s’avérer une manifestation contre-productive.

Outre les problèmes engendrés par le changement à la dernière minute du lieu de la soirée des Empire Studios de Hammamet vers la Médina de Hammamet, avec tout ce que cela a impliqué comme problèmes d’organisation, c’est surtout au niveau de l’accueil et du traitement consacrés aux invités étrangers que le bât blesse.
 
En effet, les quelque quatre-vingts invités français (journalistes, réalisateurs, producteurs de cinéma et personnalités de la société civile) qui sont arrivés hier à Tunis vers 14h ont été surpris du manque d’organisation.

Certains parmi eux ont été obligés de patienter plus de 2h30 à leur arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage avant de trouver des voitures pour les ramener vers Hammamet. Et ce n’est que vers 16h45 qu’ils ont pris la route vers la ville des jasmins dans des voitures qu’ils ont jugé inappropriées à leur standing, ainsi qu’avec celui d’une manifestation annoncée en grande pompe.

Une fois dans les voitures, ils ont été surpris de voir que les accompagnateurs et les chauffeurs qu’ils ont tant attendus ne savaient même pas vers quel hôtel les diriger, puisque quatre hôtels au moins sont prévus pour accueillir les invités dont particulièrement Dar el Medina, Hasdrubal, Le Royal et Laïco.

Ce qui a fait que certains parmi eux ont été trimballés d’un hôtel à l'autre avant de trouver des réservations en leurs noms.

Un de ces invités nous a même affirmé qu’il n’est arrivé à sa chambre qu’après 19h. Notre interlocuteur a ajouté qu’il n’a été contacté que seulement depuis deux semaines par l'intermédiaire d’un ami journaliste tunisien résidant en France pour venir s’associer à cette manifestation dédiée à promouvoir la destination Tunisie et contribuer à la reussite de l'événement.

Mais il s’est dit surpris par le manque d’organisation, ajoutant que certains de ses compatriotes ont dû payer eux mêmes leur dîner du vendredi, puisque la direction de l’hôtel les a informés qu’il n’était pas inclus dans le séjour.

Il semblerait, dans ce sens, selon la même source que d’autres invités français  qui arriveront ce samedi de Paris se sont plaints du fait qu’ils n’ont reçu leurs billets d’avion pour Tunis qu’hier en début d’après-midi, alors qu’ils ont accepté l’invitation immédiatement lorsqu’ils ont été conviés depuis deux semaines.

La multitude des interlocuteurs et des organisateurs, dont nous citons le ministère du Tourisme, le producteur Tarek Ben Ammar, l’ONTT, et certains Tunisiens influents en France, le manque d’expérience de certains intervenants dans l’organisation, la courte période consacrée aux préparatifs et les contre-temps comme le changement des lieux de la soirée, ainsi que l’annulation à la toute dernière minute de la participation de certaines stars, véritable axe de communication de l'événement, dont Angelina Jolie et Antonio Banderas (venu en Tunisie mais pas à la soirée!) sont derrière cet embrouillement.

Il ne reste maintenant qu’à espérer que les organisateurs arrivent à se rattraper dans les dernières heures pour faire oublier aux invités mécontents leur mésaventure d’hier, en leur offrant la vraie hospitalité tunisienne digne de promouvoir réellement la destination Tunisie.