Tunisie: 100 mégaprojets en vue pour 2012-2013

Cent mégaprojets seront présentés mercredi 16 mai par le gouvernement tunisien pour un coût global de 14.268 millions de dollars. C'est en tout cas l'annonce faite vendredi par le ministre tunisien de l’Investissement et de la Coopération internationale M. Riadh Bettaieb.

Ces mégaprojets, prêts à être financés et réalisés durant la période 2012-2013, seront exposés à l’occasion du Forum international pour le financement des projets de développement dans la "Tunisie novelle".

Ces projets concernent essentiellement l’infrastructure (3.770 millions de dollars), le développement durable (1.075 millions de dollars) outre les secteurs productifs et de développement humain (9.423,2 millions de dollars).

Quelque 300 participants dont 200 représentants d’institutions financières bilatérales, régionales et multinationales (Banque mondiale, Banque africaine de développement et autres institutions) prendront part à cette manifestation d'envergure.

C'est là une vraie opportunité pour faire connaître aux partenaires financiers de la Tunisie, la portée et la fiabilité de ces projets et leur rentabilité socio-économique", a déclaré M. Bettaieb.

Ainsi, les bailleurs de fonds et les participants bénéficieront de fiches techniques relatives aux projets en attente de financement, comportant tous les données nécessaires en trois langues (français, arabe et anglais).

L’objectif recherché est de " faire tout dans la clarté et la transparence totale" et de rompre avec les anciennes pratiques de corruption lors du traitement des dossiers liés au développement et à l’investissement", selon M. Bettaieb.