Tunisie: 80% des fonds dédiés au développement régional pour les régions intérieures

80% des fonds dédiés au développement régional profiteront à 14 régions intérieures, a affirmé, vendredi, M. Abderrazek Zouari, ministre du

développement régional.

Il a ajouté, lors d'une rencontre-débat sur le programme économique et social du gouvernement provisoire, que, durant la période de l'ancien régime, la part de ces régions dans les fonds alloués au développement régional ne dépassait pas 18 pc. Le reste était investi dans les zones côtières, a-t-il ajouté.

Il a poursuivi que 250 millions de dinars seront alloués à ces régions, en tenant compte de plusieurs indicateurs (le nombre des habitants, le taux de chômage, le taux de pauvreté..).

Le gouvernorat de Kasserine se place en tête des régions qui ont le plus besoin de ces fonds, suivi du gouvernorat de Sidi Bouzid, a révélé le ministre.

M. Zouari a affirmé que l'élection de conseils économiques régionaux indépendants est en mesure d'impulser le développement régional et de drainer les investissements privés. Il a fait remarquer que les conseils régionaux de développement n'ont fait que ralentir le rythme d'investissement dans ces régions.

M. Abderrazek Zouari a souligné la nécessité de concevoir une vision claire et réaliste de la politique de développement en Tunisie. Une vision devant permettre de définir des systèmes de gouvernance locale capables d'identifier les besoins de chaque région et d'attirer les investissements nationaux et étrangers vers ces zones, a-t-il insisté.

Le ministre a appelé le secteur privé à investir davantage dans les régions intérieures, estimant que l'Etat est de son coté appelé à consolider l'infrastructure dans ces régions afin d'améliorer le climat de travail au profit des entreprises et de dynamiser la vie économique à l'intérieur du pays.

 

source: TAP