Tunisie: 9 ème congrès d’Ennhadha en juillet

Les préparatifs du 9ème congrès du mouvement islamiste Ennahdha prévu lors de la 2éme moitié du mois de juillet 2012 vont bon train.

alt

Entre le 20 avril et le 4 mai, 100 sections locales sur les 264 sections du parti  en Tunisie et à l’étranger ont tenu leurs congrès et élu les membres des nouveaux bureaux directeurs locaux ainsi que leurs   délégués lors du prochain congrès.

Les congrès des 164 autres sections locales restantes sont prévus pour ce week-end. Place ensuite aux congrès des fédérations régionales qui seront marqués par le renouvellement des comités directeurs de ces structures intermédiaires ainsi que par la discussion des différentes motions du congrès national.

Entre-temps, le Président du comité d’organisation du congrès Riadh Cheïbi accordera le mercredi 9 mai une conférence de presse dans un  hôtel de la capitale pour présenter l’évolution des préparatifs, ainsi que la date et le lieu du congrès.

La question qui se pose avec insistance est de savoir si Rached Ghannouchi laissera,  à 71 ans, comme il l’a annoncé, sa place à la tête du  parti ou s’il cédera aux doléances des militants qui  ne cessent de l’appeler à renouveler sa candidature au poste de président.