Tunisie: Comme pour la dictature, s'unir contre les forces du mal !

 Tunisie: Comme pour la dictature, s'unir contre les forces du mal !

Depuis 2011, les terroristes et djihadistes de tous acabits ne cessent de perturber la quiétude des citoyens tunisiens et de nombreux visiteurs de ce pays aux mille attraits touristiques.

De l’assassinat des hommes politiques, aux nombreuses embuscades tendues par les terroristes, sans compter les attentats déjoués et l’assassinat de ces bandits, l’attaque lâche qui a occasionné 14 morts dans les rangs de l’Armée en est de trop.

Toute la Nation reste sidérée et pleure ses soldats morts en héros. Pourquoi toujours le Mont Chaambi ? Et toujours à la même période de l’année ? Que cachent ces attaques ? ces interrogations sont sur toutes les lèvres.

La Présidence, le gouvernement, l’ANC et la société civile ont tous condamné avec fermeté cette tuerie de trop et appelé à une solidarité nationale pour barrer la lutte aux forces du mal.

Les partis politiques ont fait entendre leur voix en ciblant les manquements qui sont à la racine de ces violences et saisi l’opportunité pour appeler à l'accélération de l'adoption de la loi antiterroriste en cours d'examen au sein des commissions législatives.

Le président Marzouki a, dans son discours à la Nation, exhorté les jeunes à "s’enrôler dans l’Armée " avant d’ajouter que "nous devons nous préparer, encore une fois, à vivre une des périodes les plus difficiles que nous ayons traversées". Il a souligné que l’Armée doit être soutenue par le peuple afin de remporter des victoires et demander que la Loi des Finances complémentaires soit révisée afin que l’outil militaire bénéficie de moyens adéquats.
 
Le Chef du Gouvernement a martelé que la lutte contre le terrorisme a changé de fusils après les drames du mont Chaambi. Pour lui, il n'était plus question d'une simple lutte contre le terrorisme mais d'une "guerre". M.Jomaa a affirmé que "le gouvernement assumera ses responsabilités, mais il faut aussi que chacun assume ses responsabilités. (...) Dans une guerre, il ne doit pas y avoir que les forces de sécurité, il doit y avoir tout un peuple".

Le Chef du gouvernement s’est appesanti sur les 9000 mouvements de protestations qui ont émaillé l’année 2014 et a mobilisé les forces de l’ordre. Allusion que ces actions de réclamation portaient un coup aux manœuvres des Forces de Sécurité dans la traque des terroristes. "Les dispositifs (sécuritaires) doivent bénéficier d'un climat favorable pour éradiquer le problème du terrorisme", a-t-il dit.

Tout comme les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, l’Algérie,… qui n’ont laissé aucun répit aux ennemis de la paix et de la liberté que sont les terroristes, la mobilisation populaire doit être de mise en Tunisie. Alors, solidarité nationale oblige contre le terrorisme, vecteur du mal. Les divergences devront s’éclipser au bénéfice de la quiétude et la libre circulation des personnes et des biens.

Comme un seul homme, le peuple avait terrassé la dictature, alors le terroriste sera maté grâce à la volonté et l’apport de tous. Action = Réaction !

Les noms des 14 vaillants soldats seront gravés en lettres d’or dans les annales de l’histoire, tout comme ceux qui les ont précédés. Aux grands hommes la patrie reconnaissante !

Fleury Venance Agou