Tunisie-dilalogue national : Plusieurs défections

Tunisie-dilalogue national : Plusieurs défections

Des invitations ont été lancées aux chefs des organisations nationales et des partis politiques ainsi qu’à un certain nombre de personnalités nationales pour participer aux travaux de la commission consultative du dialogue autour des questions économiques et sociales présidée par le bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala.

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Tabboubi a annoncé son refus de participer à cette commission. La commission nationale administrative de la centrale syndicale a exprimé, au cours de sa dernière réunion, son opposition «à l’approche unilatérale du Président Kaïs Saïed».

Samir Tahri, SG adjoint et porte-parole de l’Ugtt, a déclaré que  « les syndicalistes ne joueront pas aux conseillers du Président Kaïs Saïed, aux conseillers dont les avis ne seront pas pris en considération puisque les conclusions sont déjà prêtes bien avant même la formation de la commission consultative des affaires économiques et sociales aux travaux de laquelle l’Ugtt sera invitée, alors que les syndicalistes seront écartés de l’autre commission appelée à décider de la rédaction de la nouvelle Constitution».

Emboitant le pas à l’UGTT, Afek Tounes et el Massar, deux partis invités au dialogue ont décliné l’invitation.

De leur côté, plusieurs personnalités ont décliné l’invitation. Il s’agit de l’ancien député Hatem Mliki, du  journaliste Soufiane Ben Farhat, ainsi que Rdahi Meddeb,  Yusra Frws, Ahlem Belhaj, Dorra Mahfoudh, Emna Mnif, Naila Zoghlami.

Votre commentaire