Tunisie-Emirats: Un don de 200 millions de dollars et plusieurs accords de coopération

Le ministère des Affaires étrangères vient d’annoncer que plusieurs accords ont été signés entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis, en marge de la 6e session de la commission mixte tuniso-émiratie, réunie les 2 et 3 mai à Abu Dhabi.

Les accords concernent essentiellement la coopération financière, technique, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, précise le communiqué de presse diffusé à l’occasion.

Le président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa Ibn Zayed Al Nahyane, a fait don de 200 millions de dollars à la Tunisie pour couvrir les besoins des hôpitaux tunisiens à travers la fondation caritative Khalifa Ibn  Zayed. Un mémorandum d’entente a été également signé avec le fonds Abu Dhabi pour financer plusieurs projets de développement à l’intérieur du pays.La commission mixte a été présidée par le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, et son homologue émirati Cheikh Abdallah Ibn Zayed Al Nahyane.

Signalons qu’au cours de cette même visite Rafik Abdessalem a examiné avec des investisseurs émiratis des projets de partenariat. Il a également rencontré le directeur général du Fades. Un accord de prêt bonifié a été conclu avec cette institution pour renforcer la balance des paiements et la restructuration du secteur financier, bancaire et la politique fiscale en Tunisie.